LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Likibu

Étude de cas : Etude de cas Likibu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  3 827 Mots (16 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 16

MGE Stratégie

Décembre 2016

Groupe: G2_E7_LIKIBU

Cas d’entreprise:

Likibu, comparateur de locations de vacances

 

Sommaire :

 

 

 

Introduction

 

 

I.                  Diagnostic externe

 

A.        Analyse PESTEL

B.        5 forces concurrentiels de PORTER et force étatique

C.         Opportunités et Menaces

 

 

   II.         Diagnostic interne

 

A.        Chaîne de valeur

B.        Forces et Faiblesses

C.         Ressources et compétences

D.        Capacités dynamiques/ seuils

E.         Technologies en place et technologie de rupture

a)        Technologies en place

b)        Technologies de rupture

 

 III.         Analyse matricielle

 

A.        Matrice SWOT

B.   Modèle Boston Consulting Group 2 (BCG 2)

                                        

 

 IV.         Stratégies mise en place par Likibu

 

A.        Stratégie générique

B.        Stratégie d’internationalisation

C.         Stratégie de croissance

a)        Croissance d’Ansoff

b)        Croissance interne/externe

D.        Diversification         

 

                Conclusion

 

 

Bibliographie

 

Introduction

LIKIBU a été créé en janvier 2015 par  Aurélien JEMMA,  un jeune entrepreneur de 31 ans, qui a déjà participé à la création de plateformes sur internet qui n’ont pas eu le succès escompté. C’est début 2015 que Aurélien JEMMA a commencé à développer en collaboration avec Guillaume TERRAIN (développeur web) cette nouvelle start-up.

LIKIBU est une société spécialisée dans le secteur d’activité de la programmation informatique. La start-up propose aux vacanciers de comparer plus de 25 sites partenaires spécialisés dans la location et des offres de particuliers pour trouver leur lieu de vacance sur internet. Le site propose plus de 2 millions d’offres.

Son nom est la contraction de deux mots swahilis, le premier « Likizo » qui signifie vacances et « karibu » qui signifie bienvenue. Pour le créateur, c’est un terme exotique qui invite au voyage.

Avant de lancer sa start-up, le fondateur est parti du constat que la consommation collaborative augmente fortement ces derniers temps sur internet. En effet, dans le secteur de la location de vacance entre particuliers, de nombreux sites proposant ce service se sont développés. De ce fait les internautes sont submergés d’offres et trouvez l’offre satisfaisant tous les critères en étant la plus compétitive possible se complique. Partant de ce postulat, A. JEMMA a créé un moteur de recherche comparant des milliers d’offres de locations saisonnières afin d’obtenir un éventail de choix sur un même site.

Likibu  a deux systèmes de rémunération:

  • Les sites partenaires payent LIKIBU à chaque fois qu’un internaute est redirigé vers  l’une de leurs annonces (CPC)
  • A chaque paiement effectué, les sites référencés versent une commission à LIKIBU (CPA)

I.                  Diagnostic externe

 

A.        Analyse PESTEL

Politique:

L’europe n’est pas touché par la guerre donc il n’y a pas d’incidence majeure pour Likibu. De plus, les destinations privilégiées des utilisateurs pour les vacances sont européennes. Cependant, l’hôtellerie traditionnelle est protégé par les pouvoirs publics.Avec la loi ALUR, les propriétaires n’ont pas le droit de louer une résidence principale plus de 4 mois dans l’année.  De plus, Les prix des locations sont également encadrés par les municipalités.

Likibu n’a pas bénéficié de subvention. Les créateurs ont simplement profité du fait qu’il n’existait pas de comparateur de location de vacances.

Economique:

Ces dernières années, les dépenses en vacances ont beaucoup diminuées et le nombre de  locations de courte durée a beaucoup augmenté. Il existe une forte croissance du secteur touristique et du e-tourisme: la France est la 1ère destination touristique mondiale. L’économie collaborative est également un secteur en pleine expansion.

Socioculturel:

La nouvelle tendance est à la consommation collaborative. Les individus cherchent au maximum les bons plans et la possibilité de gagner de l’argent (C2C). La location de vacances entre particuliers s’est totalement démocratisée ces dernières années.

Les consommateurs deviennent des consommateurs 2.0. C’est une nouvelle façon de consommer ses vacances qui voit le jour: avoir plus grand pour moins cher grâce à l’économie collaborative.

Technologique:

De nos jours, la proportion de la population disposant d’une connexion internet  est très élevée, augmentant ainsi le nombre de personnes qui utilise internet pour trouver la destination de leurs vacances. Étant donné la recrudescence des sites proposant des locations, la nécessité d’avoir un comparateur était importante pour les consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (411.7 Kb)   docx (146.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com