Etude de cas Delacoste
Étude de cas : Etude de cas Delacoste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Collin • 3 Mai 2017 • Étude de cas • 1 666 Mots (7 Pages) • 854 Vues
- Historique de l’entreprise
1960: Création de la société DELACOSTE, spécialisée dans les jouets en caoutchouc.
25 mai de l’année 1961, , jour de la Sainte Sophie: Naissance de Sophie la girafe® le 25 Mai au siège de la société DELACOSTE située rue de Nazareth à Paris.
A cette époque, les jouets représentant des animaux, étaient exclusivement des figurations d'animaux domestiques ou familiers issus du monde de la ferme.
C'est pourquoi, un jour en France, un certain Monsieur RAMPEAU, qui était spécialiste pour transformer le latex de l'arbre HEVEA par le concept du rotomoulage du caoutchouc pour en faire des jouets, eut l'idée de concevoir une girafe, dont la figuration exotique serait une première sur le marché et dont la taille et la forme seraient idéales pour la préhension du bébé. Sa composition était et demeure à base de caoutchouc issu du latex de l’arbre HEVEA 100% naturel.
Elle eut un succès immédiat. D'emblée, les jeunes mamans reconnurent chez elle un indispensable pour leur enfant... Lors des premières poussées dentaires, bébé ne pleure plus grâce à Sophie la girafe !
1982: La société VULLIERME rachète les société MASSON (patins à roulettes)
et DELACOSTE (jouets, balles et ballons).
Elle regroupe alors 296 personnes réparties dans 3 établissements:
- Rumilly => 20 000 m² (jouets plastiques et ballons)
- Asnières sur Oise => 5 000 m² (jouets caoutchouc)
- Lyon => 1 000 m² (patins à roulettes)
1989: Rachat de la société VULLIERME par le groupe Alain THIRION
qui devient la société VULLI.
2006 : Vulli lance Sophie à l’export.
2011: 50ème anniversaire de Sophie la girafe®
avec vente aux enchères d’œuvres réalisées par des artistes de renom sur le thème « Sophie vue par… »
au profit d'un programme de recherche sur les traitements personnalisés du cancer, appelé « Révolution Cancer ».
2011 : Sophie la Girafe devient une licence, gérée par Deliso.
2017 : ouverture prévue d’une seconde usine dans les Vosges.
Aujourd'hui: La société VULLI est toujours basée à Rumilly, en France.
La production de Sophie la girafe® et de L'arbre magique ainsi que de nombreux autres produits est toujours réalisée dans ses ateliers. Elle est toujours fabriquée artisanalement car il faut 14 opérations pour la créer.
A ce jour, Sophie la girafe a été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde
et est disponible dans plus de 75 pays.
En France, 800 000 exemplaires vendus par an pour 820 000 naissances.
29 M € de CA pour Vulli en 2015, dont 50 % à l’export
110 salariés
- Son activité principale, ses produits complémentaires, ses segments de marché
L’activité principale de la marque est la création et fabrication de produits de puériculture et premier âge.
La marque commercialise aujourd’hui de nouveaux produits complémentaires à Sophie la girafe tels que des tétines, des hochets, des doudous, du linge de toilette, des accessoires pour la chambre de bébé, des coffrets de naissance et divers jouets… La société possède actuellement 21 marques toujours en vigueur
Surfant sur le succès de Sophie la Girafe, Vulli commercialise depuis 2013 Al’Thir le Compagnon (dromadaire) et Fanfan le petit Faon.
Sophie la girafe est présente sur le marché de la petite enfance, de la puériculture et du jouet pour bébé.
- Les atouts de l’entreprise et des produits :
Jouets à base de caoutchouc 100% naturel
C’est en 1839 que les premières transformations du latex d’Hévéa ont été réalisées grâce à la vulcanisation inventée par Mr Charles Goodyear.
Le caoutchouc utilisé par Vulli provient uniquement d'Hévéa de Malaisie. De ces millions d’Hévéa, est tiré chaque matin, avant la chaleur du jour, un lait fluide provenant des cellules situées sous l’écorce : c’est le « latex ».
Ce latex est naturel, souple, étanche, isolant et agréable à l'odeur et au toucher.
C'est en le chauffant que Vulli, grâce à un procédé particulier et une technique dite de rotomoulage, parvient à réaliser, après 14 opérations manuelles, cette petite merveille "Sophie la girafe".
Le Made in France renvoie une image haut gamme du chic à la française
Savoir-faire unique jalousement gardé.
- Son internationalisation / Stratégie choisie / Positionnement en France et sur les marchés étrangers / Difficultés et/ou les opportunités rencontrées à l’international.
La création d’un service marketing a été à l’origine d’une stratégie performante. Elle a amené à développer une véritable gamme autour de Sophie, lancer de nouveaux produits (collection Klorofil…), investir dans la qualité en numérisant les modèles en 3D, en modernisant l’outil de production, qui utilise une technologie digne d’une «chambre blanche ». Elle poursuivait également un objectif complémentaire : continuer à produire exclusivement en France.
Nombreuses actions sur le Web : sites internet, blogs, réseaux sociaux. Au sein de la société, deux personnes à plein temps sont chargées de maintenir la relation avec le consommateur. Elles communiquent à la fois sur Sophie la girafe mais également sur l’ensemble de l’univers et des valeurs qui lui sont associés.
Marché étranger : haut de gamme,”
...