Etude de cas Aréas Assurances
Étude de cas : Etude de cas Aréas Assurances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KANTUN • 29 Mars 2022 • Étude de cas • 710 Mots (3 Pages) • 342 Vues
MARKETING
ETUDE DE CAS AREAS ASSURANCES
Questions 3 :
La compagnie Areas se pose la question de l’opportunité d’établir un partenariat dans le quartier Talence St- Genès avec un nouvel agent.
Si nous observons la carte de l’implantation des agents Areas sur la Communité Urbaine de Bordeaux, on remarque qu’il n’y aucune agence Areas à proximité donc c’est un point positif à ce partenariat car des prospects d’autres villes pourront s’y rendre telle que Pessac, Bordeaux, Mérignac, etc.
[pic 1]
Les études qu’ils doivent réaliser avant de s’installer sont variés : tout d’abord il doit étudier la concurrence qu’il y aurait autour de l’agence avant de s’installer et donc comment ils pourront s’adapter à sa concurrence car dans une même rue il pourrait y avoir une autre agence, par exemple si en face d’une potentiel agence il y a une agence SwissLife qui est un assureur généraliste mais plus spécialisé en assurance de personne, Areas devra plus se démarquer par des produits IARD pour se démarquer et ensuite vendre de l’ADP. Ce qui est un atout pour AREAS qui vient de lancer en 2020 une nouvelle offre auto.
Différentes questions doivent se poser lors de cette étude
- Quelles sont les tendances du marché ?
- IARD ? Santé ? Assurance Vie ?
- Qui sont les consommateurs et les acheteurs ? la clientèle sera-t-elle des particuliers âgés, étudiant, en vie active ? Des pros ? Des entreprises ?
- Qui sont les concurrents ? des courties ? des agents ? spécialisés en ?
- Quel est l'environnement de ce nouveau marché ? quelles sont les nouveaux besoins ? Assurances pour les NTIC ?
- Y-a-t-il une opportunité pour que le projet réussisse ?
Dans ces études du marché, ils devront étudier la zone de chalandise potentiel, étant des agences généralistes, un agent général peut répondre à toute demande que ça soit de l’assurance de personne, collective, IARD pour les TNS, grosse entreprises ou particuliers.
A la suite de cette étude de marché, AREAS pourra déterminer les moyens qu’ils vont mettre en place pour attendre les futurs sociétaires. Ils vont choisir la stratégie la plus adapté. C’est cette stratégie qui va être choisi qui va permettre d’atteindre le chiffre d’affaires prévisionnel qu’ils se sont fixés.
Va en découler la création d’un mix marketing, c’est-à-dire qu’elle produit ils vont décider de vendre (se focaliser au début), à la suite le prix, mettront-ils des offres commerciales en place, en suivant la distributions comment-vont-ils les distribuer et pour finir la communication, comment se faire connaitre.
En faisant toutes ces démarches le groupe AREAS pourra fixer des objectifs au nouvel agent en termes de vente, nouveau client, démarchage de prospect.
Marketing :
Etude de cas Mutuelle de Poitiers
Question 3 :
Les nouveaux objectifs que se sont fixés la Mutuelle de Poitiers me semble totalement cohérent. En effet, n’ayant pas encore de solution en assurance de personnes cette nouvelle branche va permettre de prendre une nouvelle part de marché, de fidéliser leurs sociétaires qui ont du coup leurs contrat de prévoyance, retraite ,etc. à la concurrence et qui peuvent récupérer leurs contrats IARD et de ce fait le taux de rétention va augmenter.
Les axes pouvant être améliorer c’est que même si la Mutuelle de Poitiers vont axer les nouveautés sur le développement de leur nouvelle branche d’ADP ils ne faut pas qu’il néglige la branche IARD, même s’ils font de la sensibilisation pour les jeunes conducteurs sur les risques automobiles il ne faut pas qu’ils oublient les clients de la mutuelle de Poitiers car la branche ADP fait partir d’une autre entité de la mutuelle de po et donc ils pourraient fixer des objectifs propre à la branche IARD, par exemple un taux de rétention sur l’ensemble des clients, des objectifs de nouveau clients.
...