Etude De Marché: les Assurances Au Maroc
Mémoires Gratuits : Etude De Marché: les Assurances Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jok21 • 15 Février 2014 • 4 972 Mots (20 Pages) • 3 277 Vues
Université Moulay Ismail
Faculté des sciences Juridiques,
Economiques et Sociales
-Meknès
Sommaire
Introduction
I. DEFINITION ET HISTORIQUE DE L’ASSURANCE AU MAROC 03
A. DEFINITION 03
B. HISTORIQUE 04
1. L’historique de l’assurance dans le monde et au Maroc pondant l’occupation française 04
2. L’histoire de l’assurance au Maroc après le Protectorat 05
II. ANALYSE DESCRIPTIVE DU MARCHE DES ASSURANCES AU MAROC 06
A. STRUCTURE DU MARCHE 08
1. Approche produit 08
2. Les intervenants du secteur 09
B. ANALYSE DU MARCHE 11
1. Taille du marché 11
3. Le classement des compagnies d’assurance au Maroc : 12
III. Réglementation du secteur d’assurance au Maroc…………………13
A. Cadre juridique des opérateurs d’assurance ………………………13
1. La réglementation avant l’indépendance………………………..13
2. Le code des assurances modernise la législation du secteur……..13
B. Les statuts et les conditions d’exercice des Entreprises d’assurance……………………………………………………………….14
1. Les statuts des opérateurs d’assurance………………………….14
2. Les conditions d’exercices……………………………………..…15
Conclusion
Introduction
Nul ne peut ignorer le rôle que joue le système financier dans la stimulation de la croissance et ce, à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie. Dans ce cadre le secteur des assurances, entre autres, joue un rôle important.
Ce secteur ne cesse de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendances lourdes qui le caractérisent ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurance...), ainsi qu'au niveau des pays qui dominent le secteur sur la scène internationale.
Avec l'amorce du nouveau millénaire, le secteur des assurances au Maroc à l'instar des autres pays de par le monde connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis (libéralisation, concentration, assurance maladie obligatoire, bancassurance...) qui vont certainement affecter le processus de sa croissance, des défis qui une fois relevés, le secteur sortira certainement plus solide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui est celle de permettre à l'économie marocaine à mieux s'adapter aux exigences internationale.
Nous essayons, premièrement dans cette étude de donnée une idée claire sur l’assurance on la définissant et on passant par son historique dans le monde et au Maroc. Après et deuxièmement on va parler de l’analyse descriptive du marché des assurances par la structure produit, la taille du marché et le classement des compagnies ; par la suite nous allons passer par la réglementation du secteur d’assuranc.
I. Définition et historique de l’assurance au Maroc
A. Définition
L'assurance, c'est la mutualité. Cette formule lapidaire tend à démontrer que l'assurance c'est la réunion de nombreuses personnes qui, risquant d'être frappées par un événement similaire, coûteux ou dommageable, s'accordent entre elles à l'avance pour venir en aide à celui ou ceux qui sont frappés par le sort.
Chaque assuré-souscripteur verse sa quote-part à l'assurance. L'ensemble des primes ainsi versées finance le remboursement des sinistres dans une même catégorie de risques. Les cotisants, pour eux comme pour les autres, constituent ainsi une mutualité.
L'industrie de l'assurance consiste donc à organiser cette réunion de capitaux et leur versement. Il faut donc une organisation rigoureuse et une forte solidarité réciproque. Ainsi, il serait aléatoire d'attendre l'accident pour réunir les fonds nécessaires à ceux qui sont frappés, de même que divers mécanismes doivent prévoir l'aggravation continue ou temporaire d'un risque (augmentation imprévisible de la fréquence des vols par exemple) ou sa diminution. Le système doit se prémunir contre les abus et les " tricheries " et chacun doivent être traité avec les mêmes règles.
C'est pourquoi, le législateur est intervenu pour définir l'application de règles strictes de souscription et de paiement des sinistres et des primes, règles qui visent en définitive la protection de la mutualité.
M. Joseph Hémard a donné de l'assurance la définition suivante :
" L'assurance est une opération par laquelle une personne, l'assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération (la prime), pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d'un risque, une prestation par une autre partie, l'assureur, qui prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique ".
L'assurance est le seul moyen au monde de faire supporter par autrui (l'assureur) ce que vous ne pouvez pas supporter seul.
Cependant, tous les risques ne sont pas assurables. Pour qu'un risque soit assurable,
...