Etude de Cas Pixar (Harvard Business Review)
Étude de cas : Etude de Cas Pixar (Harvard Business Review). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Sined • 31 Mars 2017 • Étude de cas • 624 Mots (3 Pages) • 1 171 Vues
Etude de Cas Pixar
1- Sur quelles compétences et sur quelles technologies Pixar s’appuie pour se développer et proposer de nouveaux produits ?
*Compétences technologiques : graphisme, logiciels, ordinateur, sur l’image
*L’équipe de Pixar est très complémentaire et très riche. L’apport des fondateurs de part leurs expériences et de compétences a favorisé des bonnes conditions de création et d’innovation.
En effet, Steve Jobs apporte la dimension sphère financière et d’analyse stratégique. Catmull a l’expertise technologique et apporte un large réseau (issue d’une bonne école). Grace au réseau de Catmull, ils ont pu recruter des personnes ayant un niveau d’expertise de pointe. Lasseter apporte la dimension artistique, créative à l’équipe.
*Bonne connaissance des logiciels existants
*Compétences intangibles : brevets, logiciels
On peut noter que le hasard fait bien les choses dans la mesure où ces 3 personnes atypiques sont expertes dans leur domaines et ont des compétences assez rares. Par ailleurs, c’est assez rare qu’un logiciel soit retenu comme un logiciel standard ce qui est leur cas. En outre, ils ont reçu des récompenses, ils ont été primés.
2- Quelle valeur Pixar peut-il espérer générer auprès de ses clients avec ces technologies ?
Pixar a comme client des spectateurs ou encore distributeurs et également des producteurs de films. Grâce à leur équipe et leur niveau d’expertise dans leur représentation graphique 2D et 3D, ils ont réussi à faire des effets spéciaux de meilleure qualité et d’apporter une fluidité dans l’animation.
A cette époque, il apporte un nouveau genre du dessin animé. Ils ont réussi à susciter la curiosité du public (le dessin animé remporte un engouement chez les enfants et leurs parents).
Les producteurs de films constituent leurs clients intermédiaires et/ou clients partenaires.
Ils ont eu la bonne idée de réutiliser les personnages pour faire des versions 2 ou les utiliser dans des jeux. Ce qui leur permet de faire des économies dans les coûts de production et d’aller plus rapide dans la réalisation des films.
3- Qu’est-ce qu’apporte à Pixar l’alliance avec Disney ?
L’alliance avec Disney apporte pour Pixar :
Les ressources financières
Le réseau de distribution
La marque
Les clients : spectateurs
Les forces de marketing
Expertise de création des dessins animés
Expertise dans les produits dérivés
Un effet de notoriété, de réputation. Ainsi Pixar a pu améliorer sa visibilité, sa crédibilité, sa valeur.
4- Qu’est-ce qu’apporte à Disney l’alliance avec Pixar ?
L’alliance
...