LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1, la Soulterie

Analyse sectorielle : Devoir 1, la Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  419 Mots (2 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 2

Management des entreprise

Devoir 1 : La Soulterie

Question 1 :

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale.

Si l’on se réfère à l’approche de l’auteur Joseph Schumpeter, le champ de l’entrepreunakriat recouvre la création d’activités nouvelles sur le marché ou le développement d’activités existantes.

D’après les documents, La soulterie est une librairie dirigée par deux entrepreneurs qui ont su repéré une telle oportunité,

Cette entreprise réalise l’essentiel de son activité sur la presse. Elle a également su conserver la clientèle de l’ancien propriétaire de celle-ci.

Afin d’avoir une meilleure croissance de son activité, l’entreprise décide d’entrer dans un nouveau segment de la clientèle : la vente aux collectivités.

Question 2 :

Les deux dirigeants de la Soulterie cherchent tout d’abord a atteindre des finalités financieres, telles qu’augmenté le CA, la clientèle, ou encore en ayant développé le volume d’activité…

Ensuite nous pouvons dire que ces deux dirigeants cherchent à atteindre des finalités sociétales avec la création de l’association « Prim’livre » qui permet d’aider de jeunes auteurs à se lancer ou encore à distribuer dans des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où le livre n’a pas toujours sa place, des livres d’occasion.

Pour finir, ces deux dirigeants cherchent à atteindre des finalités économiques puisque La Soulterie exerce une activité de vente sur le marché.

Question 3 :

Selon moi, l’entreprise la Soulterie n’est pas une entreprise performente. Je m’explique, au bout de la 15e année d’existence l’entreprise n’a pas su atteindre ses objectifs et finalités dans les délais déterminés. Des erreurs graves ont été commises, telles que les dossiers rendus hors délais, retards dans les livraisons…

Suite aux promesses non tenue de la part de l’entreprise, des clients ont du changer de fournisseurs, et n’a donc pas su les fideliser.

Aucune augmentation aux salariés n’est permise puisque les bénéfices sont utilisés dans le financement des investissements...

Et ses coûts salariaux augmentent plus que l’activité elle-même.

Question 4 :

Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise sont des problèmes de gestion de financement, de gestion des ressources humaines, et de structure de l’entreprise. Car l’organisation du travail qui elle a un gros rôle pour l’avancement de l’entreprise car si l’organisation est mauvaise alors les tâches et les objectifs déterminés ne seront pas accomplis et cela causera un impact sur la gestion des ressources humaines et financières.

Une mauvaise répartition de travail est évidente, certains ont plus de charge de travail que d’autre (l’un des entrepreuneur en l’occurrence)

Le travail n’est pas contrôlé, ce qui engendre des emprunts bancaires.

Question 5 :

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com