Dc2 accompagner la personne dans la proximité
Rapport de stage : Dc2 accompagner la personne dans la proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daisy Adamanis • 15 Octobre 2017 • Rapport de stage • 4 471 Mots (18 Pages) • 4 077 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
INTRODUCTION
Je me nomme ……… j'ai … ans et suis maman de 2 garçons âgés respectivement de …..ans.
Mon choix d'une formation dans le secteur éducatif et social n'est pas une reconversion professionnelle, je le qualifierai plutôt d'un retour aux sources. Au sortir de mon baccalauréat littéraire, je me suis dirigée vers la formation Assistant de Service Social, j'y ai suivi 2 ans et demi de cours; malheureusement ma vie familiale m'a rattrapé, la longue maladie de mon papa et son décès m'ont contraint d'arrêter juste avant le rendu du mémoire validant le diplôme.
Toujours à l'écoute des nouvelles formations du secteur, j'ai appris la création du DEAES (diplôme d'état accompagnant éducatif et social) et immédiatement je me suis inscrite au concours d'entrée ou j’ai été admise en formation.
Mon stage s'est donc déroulé du 28/11/2016 au 05/05/2017 au CHRS « Le ………. » de………
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique et les intervenants professionnels responsables de ma formation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci mais aussi pour avoir réussi à m’insuffler leur passion.
Je remercie également ma formatrice principale pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’elle m’a apporté lors des différents suivis.
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce stage au sein de leur structure :
Monsieur B, cadre socio-éducatif et chef de service pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée au CHRS ;
Madame D, AMP aide médico-psychologique, ma tutrice, pour m’avoir intégré rapidement au sein de son organisation et m’avoir accordé toute sa confiance, pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ;
Toute l’équipe du CHRS pour leur accueil et leur coopération professionnelle tout au long de ce stage.
Sommaire
Mon dossier est présenté ainsi:
1. présentation de la structure d’accueil Page 2 à Page 4
2. Les missions et rôle de l'AES Page 5 à Page 7
3. Mes interventions Page 8 à Page 13
4. Conclusion Page 14
PARTIE 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE
1.1 Statut juridique[pic 7]
« Etablissements ou services comportant ou non un hébergement, assurant l’accueil, particulièrement dans des situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou l’insertion sociale ou professionnelle des personnes ou des familles en difficultés ou en situation de détresse. »
Le CHRS « …. » de ….dépend de l’EPDAHAA (Etablissement Public Départemental pour l’Accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie.), celui-ci a été créée par délibérations du Conseil Général du …… du 16/12/2013 et du 19/05/2014 dans les conditions fixées par le Code de l’Action sociale et des familles, et plus précisément dans ses articles L315-9 et R 315-1 et suivants.
Doté de la personnalité morale, l’EPDAHAA bénéficie d’une autonomie de gestion lui assurant une indépendance administrative et financière vis-à-vis du département et de l’Etat. Un conseil d’administration administre l’établissement. Le personnel relève de la loi 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions hospitalières relatives à la fonction publique hospitalière (titre IV du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales).
1.2 Missions et Philosophie.
Au CHRS du « …… », le personnel a pour mission de :
- Répondre à l’urgence et aux besoins vitaux : accueil, gîte, couverts.
- Rassurer et sécuriser en permettant aux personnes accueillies de faire le point et de se poser.
- Soutenir psychologiquement les personnes pour leur redonner confiance et leur renvoyer une image positive d’elle-même.
- Développer et améliorer la relation mère-enfant.
- Aider dans la prise en charge de la vie quotidienne.
- Clarifier et accompagner ces familles dans leurs démarches administratives et juridiques.
- Sensibiliser à la nécessité de se soigner en les inçitant à contacter les professionnels de santé.
- Encourager à progresser dans leur processus de réinsertion par le logement et l’emploi. (Socialiser)
- Eviter l’assistanat, faire en sorte que les résidents soient acteurs de leur projet.
Enfin, le mot d’ordre du « ……. » est l’inconditionnalité de l’accueil, le principe étant que toute personne confrontée à des difficultéséconomiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion est admise au CHRS jusqu’à ce qu’elle puisse accéder ou recouvrer son autonomie personnelle et sociale.Pour cela le CHRS s’appuie sur l’accès aux droits essentiels, tels qu’ils sont définis dans la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie (arrêté du 8 septembre 2003).
1.3 Publics accueillis
Le CHRS accueille des personnes seules ou en couples, avec ou sans enfant, de 18 ans à 60 ans et plus, avec des difficultés d’insertion et d’intégration sociale, dont les besoins d’aide et de soins sont compatibles avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement. En 2016, 136 personnes ont été accueillies représentant 65 ménages.
[pic 8][pic 9]
HOMMES (19) FEMMES(65) ENFANTS (garçons : 19 filles : 33)
Problématiques repérées : Addictologie, Santé mentale, Violences et Maltraitances, Expulsions locatives, Logement insalubre, SDF, Demandeurs d’Asile, Surendettement, Sortie d’hébergement d’insertion, Sortant ASE, Rupture familiale.
...