Cas RH
Étude de cas : Cas RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ally12 • 14 Avril 2016 • Étude de cas • 599 Mots (3 Pages) • 1 242 Vues
Identifier les problématiques
Les salaires sont en deçà du marché
Le ratio conseillers-employés n’est pas atteint
Il y a beaucoup d’accidents de travail
Difficulté pour les jeunes familles à se trouver une garderie
Il n’y a qu’un seul service en ressources humaines
Il n’y a qu’un seul directeur pour superviser les cinq bureaux administratifs
L’employeur veut empêcher la formation d’un syndicat par des augmentations de salaire
Difficulté à embaucher de la main-d’œuvre diversifiée
Aucun suivi en ressources humaines n’est fait
Analyse et recommandations
Les salaires sont en deçà du marché. Ceci n’est donc pas très motivant pour les employés et amène des primes de soir pour les employés de la production. Il serait intéressant de revoir la politique de rémunération afin que celle-ci soit équitable puisqu’actuellement l’équité en emploi n’est pas respectée. Il faudrait donc retirer la prime au rendement et mettre les salaires au niveau externe du marché. Le climat de travail serait plus agréable et par le fait même, l’absentéisme diminuerait et cela aiderait à conserver et à retenir le personnel.
Présentement, il n’y a que deux conseillers pour les 500 employés. Le ratio idéal serait d’un conseiller pour 100 employés. Ceci permettant d’assurer une meilleure gestion des ressources humaines. Lorsque les budgets le permettront, il serait intéressant d’embaucher d’autres conseillers. Cela se fera ressentir sur toute l’organisation. Il pourrait s’agir d’un généraliste pour ainsi bien répartir les charges de travail. Avoir assez de professionnels en ressources humaines permettrait aussi d’assurer un suivi auprès des employés. Bien entendu, cinq conseillers en ressources humaines seraient l’idéal. Jusqu’à ce que les budgets le permettent, il faudrait faire un suivi auprès de la direction quant à l’embauche éventuelle des professionnels.
Il y a beaucoup d’accidents de travail. Il n’y a probablement pas assez de prévention de fait auprès des employés. Il faudrait donc voir s’il y aurait lieu de former un comité de santé et sécurité au travail dû au nombre important d’employés. Il serait bien au début de la formation du comité qu’il y ait des rencontres mensuelles et un suivi de fait.
Les conditions ne sont pas favorables aux jeunes familles puisqu’il n’y a pas de garderies ouvertes 24 h sur 24 lorsqu’ils doivent travailler le soir et la nuit. Il serait donc intéressant de voir à l’ouverture d’une garderie en milieu familial. Ceci réduirait sûrement le taux de roulement des employés ainsi que l’absentéisme.
L’entreprise ne possède qu’un seul service de ressources humaines pour tous ses bureaux. Le concept généraliste pourrait pallier ce problème.
Il n’y a qu’un seul directeur pour tous les bureaux. Il n’y a donc pas de supervision entre le directeur
...