Cas ZOLYS PROPRETÉ RH
Étude de cas : Cas ZOLYS PROPRETÉ RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fany Dvlld • 21 Février 2016 • Étude de cas • 725 Mots (3 Pages) • 3 453 Vues
Je suis assistante de gestion au sein de la société Zolys Propreté. Cette société propose des services de nettoyage aux entreprises et aux particuliers. Elle est implantée à Cahors, dans le Lot. Le dirigeant est Monsieur Karim ACHOUR.
Notre effectif est fluctuant et le turnover élevé. Ceci nous conduit à accueillir régulière des contrats provisoires.
Depuis plusieurs mois, nous organisons des entretiens individuels afin de cibler les besoins et les difficultés des nouvelles recrues. Plusieurs problèmes sont ressortis de ces entretiens, en particulier des soucis informationnels. Les salariés jugent ne pas être suffisamment informés sur les points importants de l’entreprise.
Pour répondre à ces problèmes, je propose à mon directeur, par l’intermédiaire d’une note de synthèse, de créer un livret d’accueil propre à l’entreprise. Je joins à cette note, la page de garde et le sommaire du livret, pour appuyer mon travail.
[pic 1]
[pic 2]
Emetteur : X, assistante de gestion | Destinataire : Karim ACHOUR, dirigeant |
Objet : Création d’un livret d’accueil | Date : le 09 septembre 2015 Lieu : CAHORS |
NOTE DE SYNTHESE
Après une étude concernant l’effectif de la situation, il en ressort que les mouvements de personnel sont fluctuants. En effet, nous accueillons régulièrement des emplois provisoires, suite aux variations d’activité. Ce turnover constant suscite constamment l’accueil de nouveaux salariés.
Depuis plusieurs mois, les entretiens individuels ont été systématisés auprès des salariés de l’entreprise afin d’évaluer les besoins et les difficultés rencontrées par les nouvelles recrues. Ces entretiens nous ont permis de soulever plusieurs problèmes récurrents rencontrés par les nouveaux arrivants :
- L’absence d’information sur les formalités d’embauche
- Des consignes de sécurité imprécises
- Difficulté de mémorisation des horaires et de l'organisation du travail
- Méconnaissance des fonctions du personnel
- Imprécision des règles relatives aux congés et aux absences
- Utilisation complexe des feuilles de pointage
- Méconnaissance des avantages sociaux du personnel
- Difficultés pour se repérer dans l'entreprise
- Information sur la conduite à avoir avec les clients
- Méconnaissance de l’entreprise
Ces problèmes, fréquemment cités lors des entretiens individuels, révèlent un manque d’encadrement des salariés. Il serait nécessaire de trouver une solution adaptée aux besoins de ces derniers, afin qu’ils se sentent plus suivis et informés au sein de la société.
Il est certain que les mouvements continuels du personnel compliquent l’accès à l’information.
Cependant, des salariés informés limitent beaucoup d’erreur, quant à la sécurité par exemple.
Il parait évident que Zolys Propreté adhère à un programme d’information pour les nouveaux arrivants.
Pour cela, nous pourrions mettre un place un livret d’accueil à remettre aux nouvelles recrues. Il sera le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le lie à l’entreprise, et cela, peu importe le statut de son contrat. Ce livret d’accueil permettra au nouvel arrivant une meilleure intégration.
...