Cas RH: éviter Le Licenciement économique
Dissertation : Cas RH: éviter Le Licenciement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 262 Mots (2 Pages) • 790 Vues
Le projet de fusion des deux banques régionales La Rochelle et Poitiers implique pour sa réussite, un accompagnement RH adapté. En effet, la comparaison des chiffres entre les deux banques régionales et les meilleures banques régionales nous montre qu’une suppression de 136 postes en support et l’embauche de 4 commerciaux est nécessaire. Nous allons dans les paragraphes suivants tenter de fournir des pistes de réflexion pour y parvenir. Pour cela nous allons dans un premier temps, tenter de réduire la masse salariale et dans un second temps d’augmenter la productivité.
I- Réduction de la Masse salariale :
Afin de réduire la masse salariale, nous préconisons dans un premier temps de réduire les effectifs. En effet, il convient de souligner que le but premier à atteindre est de réduire les effectifs à Poitiers, car les salaires y sont les plus élevés, et à La Rochelle puisque l’efficacité support est inférieure à celle de la moyenne des autres caisses rurales.
II- Augmentation de la Productivité :
Une seconde solution pour parvenir au niveau des meilleures banques est d’augmenter la productivité des salariés.
Enfin, nous comptons baisser les coûts en limitant les investissements technologiques de façon progressive pour faire baisser les autres coûts et donc atteindre un niveau d’efficience des autres ressources au moins égal au niveau de la moyenne caisse rurale.
Enfin, sur le plus long terme, nous estimons judicieux de mettre en place une gestion des carrières rigoureuse à travers par exemple une people review afin d’identifier les hauts potentiels. Il faudrait également créer un plan de formation annuel afin de maintenir les compétences des salariés.
...