Cas Léa Nature
Étude de cas : Cas Léa Nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jlevs • 7 Février 2019 • Étude de cas • 749 Mots (3 Pages) • 1 087 Vues
MANAGEMENT
Etude de cas – Léa Nature, p24/25
- Léa Nature est un groupe français fondé en 1993 par Charles Kloboukoff. Ce groupe est concepteur et distributeur de produits biologiques et naturels dans les domaines de l’alimentation, la santé et la diététique, le cosmétique et la maison. Ses produits sont donc vendus en grandes et moyennes surfaces sous plusieurs marques telles que Jardin bio et Floressance, ainsi qu’en magasin spécialisés et pharmacies sous des marques comme Lift’Argan et Vitamont.
- La finalité d’une entreprise se défini comme son but, sa raison d’être. Il en existe trois types : économique et financière, sociale, environnementale et sociétale.
La conception classique est une entreprise dont la finalité est d’abord économique et financière. C’est à dire la recherche de profit, augmenter son chiffre d’affaire ou encore sa part de marché.
Si l’objectif de rentabilité est premier pour une grande majorité d’entreprises en Occident, Léa Nature n’a pas une conception classique de l’entreprise. En effet sa finalité est avant tout environnementale et sociétale. L’objectif étant d’avoir un impact positif sur la biodiversité et de réduire leurs émissions polluantes et leur empreinte écologique. Léa Nature soutient donc de nombreuses associations environnementales, utilise des matériaux écologiques, des énergie vertes, cherche à utiliser des produits français, etc.
De plus, ils cherchent à créer les meilleures conditions de travail possible pour leurs différents collaborateurs, par exemple avec la réalisation de bâtiments agréables à vivre.
- La recherche de profit repose sur l’augmentation des résultats de l’entreprise, son taux de marge, la diminution des dettes mais aussi sur l’augmentation des parts de marché, du chiffre d’affaire, et l’amélioration de l’image et la satisfaction de la clientèle.
Bien qu’ayant une finalité environnementale, les objectifs de Léa Nature ne sont pas forcément incompatibles avec la recherche de profit. Depuis sa création l’entreprise n’a de cesse de se développer, de s’agrandir, et compte aujourd’hui 7 sites de production et plus de 1000 collaborateurs.
En effet, malgré un coup de production élevé, les produits biologiques étant vendus plus cher de 15 à 30%, cela permet tout de même de réaliser du profit, le marché des produits biologiques ayant augmenté en France
Etre éco-responsable ou soutenir financièrement des associations protectrices de l’environnement comme le fait Léa Nature participe alors à améliorer l’image de l’entreprise et la satisfaction des clients car les gens sont de plus en plus sensibles à la question environnementale.
- La finalité environnementale/ sociétale correspond à des objectifs de développement durable, d’éthique dans les relations de travail, de protection de l’environnement… Il s’agit de produire en polluant le moins possible, et en participant au développement durable.
Ainsi, pour atteindre sa finalité environnementale, Léa Nature a déjà mis en place de différents moyens et dispositifs : produit biologiques, matériaux et énergies vertes, soutient d’associations… Le groupe pourrait également développer davantage les partenariats avec les producteurs et agriculteurs locaux français afin de réduire leur dépense énergétique et leur empreinte carbone. Mais aussi travailler à réduire leur utilisation d’emballages plastiques et leur production de déchets. Cela permettrait à Léa Nature de poursuivre leur finalité environnementale.
...