Etude de cas leboncoin
Étude de cas : Etude de cas leboncoin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capucine_Victoi • 5 Février 2024 • Étude de cas • 589 Mots (3 Pages) • 227 Vues
Partiel de Marketing
Le bon Coin
Le bon coin est fondé en 2006 par un conglomérat Norvégien en suivant l’exemple d’un site suédois crée par un fan de vide-greniers. Le bon coin est un site d’annonces de ventes de biens autant que de services. Le bon coin dispose seulement d’un site web qui lui permet de proposer à ses utilisateurs de postuler leurs annonces gratuitement. L’entreprise vise les hommes et les femmes de différentes tranches d’âge en partant des 18-25 ans jusqu’au personnes âgés dans la tranche 60-75 ans. Les populations des villes et des campagnes sont visées. La première motivation d’un individu est tout d’abord la sécurité de la marque qui veut la meilleure expérience en toute sécurité. Sa seconde motivation pourrait être l’argent car il s’agit d’un site de revente de produits de seconde main les prix sont donc plus faibles que si on les achète neufs. La troisième est la sympathie car le système de ventes entre particuliers permet la rencontre de personnes ainsi que la création de compte qui fidélise les clients.
Les forces de l’entreprise sont d’abord son utilisation accessible à tous et surtout gratuite. Il suffit d’avoir de faibles connaissances de la digitale pour consulter ou poster une annonce cela est donc accessible à une très large catégorie de personnes. Le large choix de produits et de services proposés constitue aussi une force pour l’entreprise qui permet à tous de trouver le bien et le service qui lui correspond. Son engagement environnementale et éthique attire de nombreux consommateurs soucieux de l’environnement.
Ses faiblesses sont la possibilité de manœuvre frauduleuses et la présence de vendeurs ou acheteurs malhonnêtes. Le bon coin ne peut pas contrôler tous les utilisateurs bien qu’il ait de nombreuses politiques de sécurité, il ne peut connaitre la franchise de tous ses consommateurs et pour cela le bon coin a pu être au cœur de certaines polémiques.
Les opportunités du marché sont par exemple avec la crise du covid 19 les achats sur internet qui n’ont fait que d’augmenter c’est une véritable opportunité qui s’offre aux entreprises digitales.
Les menaces du marché sont les concurrents fortement présents sur le marché, on peut penser à Amazon notamment qui revend également des biens de seconde main ou des produits à faible coûts.
Comment le bon coin peut-il faire face à la concurrence comme Amazon qui propose des prix similaires mais avec un service différent ?
Il serait peut-être temps que le bon coin adopte une stratégie plus concentrée sur le visuel. L’entreprise pourrait par exemple améliorer la présentation de son site pour le rendre plus percutant a l’arrivée de nouveaux utilisateurs ou encore le logo qui ne marque pas forcément les esprits. Le bon coin devrait également développer un plus grand service de relations clients ou améliorer ses approches car les consommateurs ont besoin de savoir que en cas de problème quelqu’un peut les aider et les accompagner dans les démarches. Même si le bon coin fait de son mieux niveau sécurité ce domaine est quand même à renforcer. Il existe encore beaucoup d’annonces qui vendent des biens volés ou recelés. Cela permettrait d’accroitre la confiance du client envers le site et de le fidéliser au maximum.
...