Etude de cas B&B
Étude de cas : Etude de cas B&B. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cha75018 • 15 Juin 2024 • Étude de cas • 790 Mots (4 Pages) • 102 Vues
1. Définition des objectifs de la marque en matière d’expériences clients pour rendre B&B plus attractif et réinventer le parcours client en intégrant le digital.
Objectif 1 -> Travailler sa différence en e-réputation avec les concurrents existants Première Classe, Formule 1, Ibis Budget
KPI 1 : veille sur l’e-réputation des concurrents et sa propre e-réputation en vue d’améliorer son ZMOT et d’être là - de manière plus impactante - où sont positionnés les concurrents mais aussi là où ils ne sont pas positionnés.
KPI 2 : étude de marché sur le tourisme de loisirs et d’affaires (sources hexagonales et internationales), avec statistiques générationnelles, de temporalité, modes de consommation.
Objectif 2 -> Travailler sa différence en e-réputation avec le nouvel acteur entrant AirBnB
KPI 1 : veille sur l’e-réputation d’AirBnB et sa propre e-réputation en vue d’en déduire ce qui fait l’attractivité du nouvel acteur mais aussi ses faiblesses.
KPI 2 : Comparatif des champs sémantiques de la communication on/offline : manière de s’adresser aux prospects permettant ainsi d’identifier quelle est la cible de B&B vs AirBnB
KPI 3 : Comparatif du prorata du visuel (image / vidéo) dans la communication B&B vs AirBnB
KPI 4 : Comparatif de l’utilisation des RS : quelles plateformes sont privilégiées pour quelle saisonnalité, quelle fréquence B&B vs AirBnB.
Objectif 3 -> Développer son image de marque auprès des professionnels en trouvant des réponses aux besoins de ces prospects spécifiques.
KPI 1 : Sondage auprès de quelques entreprises pertinentes sur les usages de leurs salariés en matière de déplacement professionnel.
KPI 2 : étude de la répartition tourisme de loisirs / affaires dans les réservations B&B
KPI 3 : étude des sources de réservations B&B
Objectif 3 -> Monter de nouvelles expériences clients avec une attractivité online sur la base du site internet et le développement des RS (FB, Linkedin, Tweeter, YT mais aussi et surtout Instagram et Tik Tok) ainsi qu’en présenciel au sein des hôtels.
KPI 1 : % de nouveaux visiteurs sur le site web, stats de nouveaux abonnés et d’engagements sur les RS sur la dernière année
KPI 2 : typologie des visiteurs en terme de fréquentation effective dans les hôtels sur la dernière année
KPI 3 : sondage des avis / comments sur la dernière année en vue d’analyser les avantages et les inconvénients de la marque
Objectif 4 -> Fidéliser les clients, accroître le taux de repeaters
KPI 1 : % de clients qui reviennent, catégories générationnelles, socioprofessionnelles de ces clients.
KP 2 : si programme de fidélisation, étude de son utilisation dans le temps, si OP « concernantes »...
2. Déterminer les cibles à privilégier dans votre plan
TOP 5
Cible 1 : Les CE d’entreprises
Cible 2 : les familles nombreuses
Cible 3 : les jeunes couples
Cible 4 : les jeunes retraités
Cible 5 : les touristes étrangers dans un premier temps sur un premier cercle européen.
3. Etablir la stratégie Paid, Owned, Earned Media
Objectif : faire venir une clientèle professionnelle et élargir les cibles dans le tourisme de loisirs.
Positionnement : B&B c’est une expérience avec des services à 360°
C’est aussi une bulle de détente et de bien être à tarif compétitif.
On n’a pas à dépenser excessivement pour trouver le confort... Relax, pas de surprise budgétaire et une expérience où chacun trouvera son bonheur, de l’enfant en vacances avec sa famille, au VRP de passage.
...