Les parties prenantes sont classés
Cours : Les parties prenantes sont classés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lavache01 • 7 Avril 2023 • Cours • 774 Mots (4 Pages) • 200 Vues
Les parties prenantes sont classés :
Internes/ externes
Primaires/ secondaires
Les attentes des parties prenantes:
-les parties prenantes internes: les actionnaires, qui apportent des fonds et attendent des dividendes; les salariés, qui apporte leur travail et attendent une rémunération ou un développement de carrière, ou des bonnes conditions de travail…
-les parties prenantes externes: les clients, qui influent sur le chiffre d’affaires, apporte des bénéfices et attendent des bons prix bons délais et une bonne qualité de la sécurité … ; les fournisseurs qui apporte l’approvisionnement et attendre une rémunération, un bon volume de vente… ; les banques qui assure financièrement, les activités de l’entreprise et attendent de l’entreprise, le remboursement des emprunts et paiement d’intérêts; l’État et les collectivités territoriales qui attendent des impôts et mène des actions qui arrangent l’entreprise (infrastructures…); les associations et les O.N.G., qui attendent le respect de l’environnement, des dons etc. et soutiennent l’entreprise.
Les parties prenantes influent la prise de décision ils sont des pouvoirs ou des contre-pouvoir
Pour Cyert et March, l’entreprise est perçu comme un groupe de participants aux demandes de différentes, donc selon eux, il y a parfois des conflits. Le rôle des dirigeants et de trouver des compromis et négocier avec les différents intervenants de l’entreprise.
Pour Crozier, l’entreprise et comme un espace politique ou les acteurs rationalité différentes vont coopérer et s’affronter. Chaque individu de l’entreprise sont donc acteurs et peuvent déployer des stratégies personnelles pour satisfaire leurs propres intérêts. C’est ce qu’on appelle les jeux de pouvoirs.
Par exemple, les ouvriers d’entretien contrôle les panne de machine ils ont donc un pouvoir. Ces zones sont des zone d’incertitude car seuls les individus qualifié peuvent les contrôler et non pas la direction. Donc les ouvriers ont un pouvoir que la direction n’a pas.
Les parties prenantes peuvent exercer un contre-pouvoir par rapport à la direction. Par exemple les syndicats ou les salariés en grève.
Les contre-pouvoirs sont un groupe d’individus qui ont le pouvoir de contrer celui des dirigeants de l’entreprise. Il s’oppose aux décisions managérial et tente d’influer sur celle-ci.
Les ressources tangibles, c’est-à-dire les actifs observable et matériels nécessaires à la réalisation de l’activité dans l’entreprise sont nombreux :
-les ressources tangibles physiques —> usine, magasin, outil de production…
-les ressources tangibles financière —> chiffre d’affaires, rentabilité, niveau d’endettement …
-les ressources tangibles humaine —> les salariés, la pyramide des âges, la qualification de ses salariés, le niveau de formation …
Les ressources intangibles, aussi dit immatériel sont les suivantes :
-les ressources intangibles, technologique —> les brevets, les dépenses en recherche-développement, les logiciels …
-les ressources intangibles organisationnelles —> les structures de l’entreprise, sa flexibilité, maîtrise des process ..
-les ressources intangibles, mercatiques —> elles englobe la réputation est l’image de marque de l’entreprise, sa notoriété.
Comment et pourquoi identifier les ressources stratégiques ?
Pour identifier celles qui sont stratégiques, par exemple les facteurs clés de succès, on analyse :
...