Etude de cas Cedeo
Synthèse : Etude de cas Cedeo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddtrdd • 20 Avril 2024 • Synthèse • 650 Mots (3 Pages) • 102 Vues
Page 1 sur 3
Risques affaires
Cedeo, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits de plomberie, de chauffage et de sanitaire, il existe différents risques affaires. En particulier ;
- Les risques stratégiques :
- La concurrence : qui pourrait engendrer une pression sur les marges bénéficiaires de Cedeo
- L’évolution des préférences des clients en matière de produits, de canaux et de distribution.
- Les coûts de production et les marges de l’entreprise.
- Les problèmes de logistiques : une mauvaise gestion de ma chaîne d’approvisionnement risque d’entraîner des retards de livraison et des coûts supplémentaires
- L’évolution des réglementations : L’enseigne doit s’adapter pour rester en conformité et maintenir sa stabilité.
- Risques économiques due à l'inflation.
- Innovation technologique : le secteur de la construction évolue avec l’innovation technologique, ce qui peut nécessiter des investissements stratégiques pour rester à jour.
- Risques légaux :
- Conformité réglementaire : les réglementations gouvernementales relatives à la sécurité des produits, à l’environnement, à la santé et à d’autres domaines peuvent entraîner des risques (pénale) si elles ne sont pas respectées.
- Les litiges contractuels : les litiges avec des clients, des fournisseurs ou d’autres parties prenantes liés aux contrats de vente.
- Les normes de sécurité : le non-respect des normes de sécurité dans la distribution des produits peut entraîner des sanctions légales et des risques de réputation.
- Le droit du travail : Les conflits liés aux litiges sur les salaires, les heures de travail ou les conditions de travail.
- Les changements législatifs : Les modifications de la législation en matière de commerce.
- Risques financiers
- L’insolvabilité de nombreux clients présente un risque important chez Cedeo, en effet certains clients bénéficient d’un compte crédit qui leurs permet d’avoir accès à de nombreux avantages de paiements.
- Risques de prix en matières premières : hausse des prix
- Risque de défaillances des fournisseurs
- Erreur de gestion
- Risque de taux d’intérêt
- Risque opérationnel
- Risques opérationnels
- Manque de recrutement
- Mauvais recrutement
- Nombre important de recrutements
- Chaîne d’approvisionnement défaillante
Les risque clients
Etape 1 : Se renseigner sur le client.
Lors de la mise en place du rendez-vous commerciale, nous nous sommes informé sur le client ainsi que de son environnement. En effet, les historiques de vente et la situation actuelle du client sont observés. Dans cette situation le client souhaite se former aux nouvelles énergies, nous avons donc préparé des supports de communication (catalogue, fiche produit) adéquate à sa situation.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com