LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Vans

Fiche : Etude de cas Vans. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2018  •  Fiche  •  830 Mots (4 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

C’est le 16 mars 1966, où la marque VANS voit le jour dans une petite ville en Californie, Anaheim. VANS ouvre un magasin dans cette petite ville fabricant et vendant seulement des chaussures afin de réduire les coûts. Petite anecdote, les premières chaussures vendues de la marque sont celles qui à ce jour sont les plus vendues, le modèle “authentic”. La marque californienne s’est rapidement installée sur le marché des sports de “glisse” et alternatifs, c’est-à-dire, bien évidemment le skateboard mais aussi le BMX et le snowboard. C’est dans les années 70 que de nombreux skateurs cherchent leur paire de chaussures idéale, c’est ainsi que Tony Alva et Stacy Peralta vont participer à la création d’un nouveau design de chaussures nommé “Era” de couleurs qui ne passent pas inaperçue : le bleu et le rouge, qui sortira en 1975. Une vague de succès arriva aussitôt pour la marque, car cette paire de chaussure deviendra une référence pour une génération entière de skateurs, qui est d’ailleurs, toujours d’actualité.

C’est en 1979 que Vans va sortir un de ses modèles les plus vendu, la « Slip-on », c’est une paire de chaussure qui s’enfile, sans lacets, qui sera seulement commercialisé dans une soixantaine de boutiques à travers les USA. Encore une fois, cette paire a été créée avec l’aide de skateurs et rideurs de BMX, cependant, c’est le film « Fast times at Ridgemont High » qui l’a réellement rendue célèbre, par le fait que pendant tout le long du film, Sean Penn porte la fameuse « Slip-on » qui va devenir non seulement une référence pour les individus faisant du sport de glisse mais aussi pour les adolescents américains.

[pic 2]


Sean Penn portant la fameuse « Slip-On »

Son vaste succès n’est pas questionnable, mais en 1983 la marque Californienne se voit obligée de se déclarer en faillite. En effet, le fait que VANS propose une large gamme de produits, cela épuise les ressources de l’entreprise qui ne peut plus couvrir ses dettes. Paul Van Doren se voit alors devenir le nouveau directeur de l’entreprise malgré l’avoir quittée au début des années 80. En seulement trois ans, l’entreprise en crise arrive à s‘en sortir, et c’est en 1944, que VANS commence à produire à l’étranger et peut ainsi développer de nouveaux produits et designs.

Aujourd’hui Vans c’est plus de 15 millions de fans sur Facebook, 69 700 followers sur le compte Twitter Europe, et 147 600 abonnés sur la plateforme de partage de vidéo YouTube.

Avec une présence sur 5 sports (Skateboard, surf, snowboard, BMX et Moto-X), Vans s’affirme comme une des marques leader des sports alternatifs et des sports de glisse. Comptant plus de 190 boutiques franchisées à travers le monde, la marque est déclinée en plus de 60 modèles, tout en continuant à produire ses produits historiques. La marque continue d’innover, ce qui a été sa principale force à ses débuts.

Elle a en effet déposé plusieurs brevets comme pour ses semelles gaufrées ou bien encore sur certains modèles de chaussures.

                           SEGMENTATION

 Chaussures de grande qualité

 

                                 CIBLAGE

Milieu urbain et classe supérieure

                           POSITIONNEMENT

Chaussures faites sur mesure selon les exigences du client dans le domaine de la mode et du style

LA CONCURRENCE …

Element          DC Shoes       Ryan Scheckler et Jerry Hsu

[pic 3]  [pic 4]         [pic 5]   [pic 6]

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (227.1 Kb)   docx (435.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com