Ans quel mesure a-t-on le devoir d’être soi-même ? Toutefois cela est-il toujours possible ?
Dissertation : Ans quel mesure a-t-on le devoir d’être soi-même ? Toutefois cela est-il toujours possible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu_rgnlt • 5 Mars 2023 • Dissertation • 2 540 Mots (11 Pages) • 310 Vues
Être soi-même, nous est possible car nous sommes dans un pays démocratique qui nous encourage à être nous-même . Nous sommes aussi encouragés au développement personnel comme on peut le voir notamment avec des slogans de marque connu, par exemple le slogan de McDonald's est « Venez comme vous êtes ». Cependant, le regard des autres nous impacte et cela peut finalement nous empêcher d’être nous-même par peur d’être rejeté par les autres. Être soi-même nous est parfois difficile car nous subissons toutes sortes d’influences notamment par les médias, nos proches… À ce point que l’on peut se demander peut-on être soi-même. Problème d’autant plus intéressant qu’il nous permettra de réfléchir sur notre droit fondamental au bonheur. Dans quel mesure a-t-on le devoir d’être soi-même ? Toutefois cela est-il toujours possible ?
Après avoir envisagé les exemptions où le ne doit pas être soi-même, nous montrerons que nous avons le devoir de l’être par rapports aux autres, ainsi que pour nous-même; mais il nous faut tout d’abord définir ce que l’on entend par être soi-même.
Tout d’abord la notion de « soi » découle d’une notion d’identité, c’est à dire par rapport à l‘aspect physique, social et psychologique. L’aspect physique est l’apparence de quelqu’un, la description physique se rattache à l’aspect général comme l’âge, la taille, la corpulence… La notion d’identité est aussi en lien avec l’identité sociale, qui est définie en fonction du genre, de l’âge, du métier, de la nationalité, des occupations, des loisirs ou sports. Et pour finir la notion d’identité est liée aux caractéristiques psychologiques d’une personne, c’est à dire la personnalité, le caractère, le tempérament…
Être soi-même c’est assumer cette triple identité, donc vivre en accord avec ses traits physiques, sociaux et psychologiques. Nous devons accepter nos qualités comme nos défauts. Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas eux-même et donc se cachent des autres et se mentent à eux-mêmes par peur du rejet ou du jugement d’autrui. Ils sont prêts à devenir quelqu’un d’autre seulement pour plaire au autres et être accepté par tous. Mais cela au dépend de leur vrai « soi » et ils risquent d’oublier qui ils sont réellement.
Être soi-même n’est pas synonyme d’immuable au contraire tout au long de notre vie nous allons évoluer et progresser. En effet, avec le temps nous apprécierons de nouvelles choses comme l’art ou l’écriture. Il est important d’évoluer pour avoir une plus grande maitrise de qui nous sommes réellement. Ce qui nous permettra d’accéder au bonheur véritable.
Ensuite, il y a certaines exceptions où nous devons pas être nous-même. En effet, nous avons un devoir de réserve, c’est à dire l’obligation de restreindre certaines actions ou envies qui peuvent nuire à autrui ou à soi-même. Le droit de devoir garanti aussi une égalité entre tous, et donc un équilibre fondamental pour mener une vie dans le respect de soi et d’autrui.
Nous avons le devoir de ne pas être nous même si cela peut nuire à autrui. En effet, certaines personnes ont des troubles de la personnalité qui altèrent leur mode de pensées, leur perceptions, leur réactions et ils sont donc un danger pour eux-mêmes et pour les autres. Par exemple si nous avons des troubles mentaux qui nous poussent à faire du mal aux autres, nous avons le devoir de nous faire aider par des psychiatres ou psychologues.
De plus, nous avons le devoir d’être nous même par rapport au autres. En effet, il est illégal d’usurper l’identité d’une personne. Les personnes usurpent l’identité d’autres ont souvent pour but de s’enrichir grâce à leur coordonnées bancaires, leur nom, leurs informations personnelles… L’usurpation d’identité peut avoir de graves conséquences pour les victimes, qui peuvent faire l’objet de procédures judiciaires alors qu’elles sont innocentes.
Nous avons le devoir d’être honnête avec les autres pour pouvoir construire des relations sociales dites « normales » sinon nous risquons d’oublier qui nous sommes réellement seulement pour plaire aux autres et avoir des relations sociales. Mais cela peut engendrer une méfiance des autres envers nous car ils vont finir par se rendre compte que nous jouons un rôle juste pour plaire et donc ils auront la sensation de s’être fait trahir et de ne pas nous connaître réellement. Cela peut engendrer une méfiance généralisée.
Nous devons être nous-même envers les autres pour créer des sentiments sincères et durables avec autrui, notamment avec notre famille et nos proches car si nous ne leur exprimons pas notre réelle identité, leur sentiment à notre égard ne correspondra pas avec la personne que nous sommes réellement. Puisqu’ils croiront nous connaître alors que nous faisons semblant d’être quelqu’un que nous ne sommes pas seulement pour être aimé de tous. Par conséquent, nous cachons qui nous sommes et donc nous risquons de perdre les êtres qui sont chers à nos yeux à cause de la peur.
Il est de notre devoir d’être soi-même pour qu’il y est une diversification entre les êtres. En effet, il est important d’avoir des opinions, des goûts… qui sont différents de certaines sinon cela entraînerait une monotonie du monde. Tous le monde se ressemblerait et personne n’aurait d’idées différentes des autres qui permettrait le progrès. La diversification nous permet d’apprendre des autres, comme par exemple au niveau culturel.
Être soi-même permet le progrès scientifique car certaines personnes cherchent les réponses à des questions que certaines personnes n’envisagent même pas. Cela permet aussi le progrès politique car nous sommes passés par exemple d’une monarchie à une démocratie grâce aux rebellions de certaines personnes qui ont osé exprimer leurs convictions personnelles. Être soi-même permet aussi le progrès technologique car certaine personne exprime leur envie d’aider les autres et donc crée des technologies permettant de porter assistance aux personnes en danger par exemple. Cela permet aussi le progrès artistique car de nouvelles formes d’art apparaissent au fur et à mesure des époques grâce à des personnes qui affirment avoir des idées différentes de celles qui existent déjà.
Il est de notre devoir d’être nous même envers soi. C’est important car ne pas être soi-même peut nous faire perdre notre identité, comme oublier nos goûts, nos idées… seulement pour être accepter. Cependant, prendre les idéaux et les goûts d’autres personnes ne nous permettrons pas de défendre nos propres convictions puisque nous ne serons plus réellement ce
...