A-t-on des devoirs envers soi-même? philosophie
Dissertation : A-t-on des devoirs envers soi-même? philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lila1408 • 7 Février 2022 • Dissertation • 1 217 Mots (5 Pages) • 2 291 Vues
A-t-on des devoirs envers soi-même?
Le devoir relève d’une obligation morale que l’on s’impose soi-même. Ainsi ce devoir va guider les êtres humains tout au long de leur vie en les poussant à accomplir certaines actions au nom de la morale. Si il apparait clairement que nous avons des devoirs envers autrui de part l’origine sociale de la morale, nous sommes en droit de nous demander, « A t-on des devoirs envers soi-même? ». L'existence de devoirs dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est indispensable et naturelle. Ainsi, si le devoir a pour origine les liens entretenus avec autrui alors pourrions nous avoir des devoirs envers nous-mêmes?
Ne serions nous pas tous redevable envers notre humanité ce qui aurait pour conséquence des devoirs naturels envers nous même. Or, il peut sembler que de part le caractère social de la morale il n’existe aucun devoirs envers soit même.
Chaque individu est naturellement redevable envers son humanité ce qui a ainsi pour conséquence l’existence indéniable de devoirs envers lui-même.
L’homme a pour devoir de se montrer digne de son humanité tout au long de sa vie. Sans cette humanité il n’est rien, il n’est qu’une chose et sa vie perd tout sens. Emmanuel Kant nous explique « L’homme peut bien disposer de son état, mais point de sa personne, car il est lui même une fin et non un moyen ». Cela met l’accent sur l’importance du respect que doit avoir l’homme envers lui-même, il se doit de faire son possible pour être cette « fin ». Il aura de cette manière entre autres le devoir de ne pas se suicider ou se droguer ,toutes ces actions dénigrantes pour l’être humain, car dans ces cas la il utiliserait sa personne comme moyen afin d’arriver à une autre fin. Ainsi, l’homme a non seulement des devoirs envers lui-même mais ils sont qui plus est indispensables au bon déroulement de son existence.
Ces devoirs sont ainsi indispensables à tout individu pour qu’il puisse disposer de sa propre vie dans la dignité et avec un épanouissement profond. De plus, ces devoirs la sont indispensables à la réalisation de tout autre devoir envers autrui. Si un homme n’est pas capable de mener une existence digne et d’assurer premièrement ses devoirs envers lui-même alors comment pourrait-il accomplir quelconque autre devoir. Cela aura des répercussions sur sa vie sociale et ainsi sur son bonheur et son épanouissement. Dans Leçon d’éthique, Emmanuel Kant classe ainsi les devoirs envers soi-même comme supérieurs à tout autres devoirs car il estime que le rejet de ces devoirs exprime en même temps un rejet de l’humanité.
Il y a en plus de tout cela, une notion à ne pas oublier. La morale définit le devoir et celle ci insiste sur le fait de devoir traité tout être humain de la même manière. Ainsi, si nous avons des devoirs envers autrui nous en avons automatiquement envers nous-mêmes. Se distinguer des autres de cette manière signifierait remettre en question cette notion d’égalité et respecter l’égalité de tout individu est un devoir primordial bien que d’un coté pratique souvent oublié dans notre société. C’est ce coté moral du devoir envers soi-même que met en avant Charles Larmore dans Réflexion sur l’idée de devoirs moraux envers soi-même, dans lequel il met également en valeur son caractère spécial de part le lien singulier que l’on entretien avec.
Nous avons donc bien des devoirs envers nous-mêmes, indispensable pour mener une vie digne et accomplir tout autre devoir et les ignorer serait immoral.
Néanmoins, nous pourrions avoir des doutes sur la certitude de cette affirmation. Les devoirs que nous avons envers notre humanité sont-ils réellement envers nous-mêmes? Si ces actions n'étaient pas considérée comme indignse
...