Est-on davantage soi-même en prenant conscience de soi ?
Dissertation : Est-on davantage soi-même en prenant conscience de soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarisse Hoppenot • 2 Décembre 2020 • Dissertation • 476 Mots (2 Pages) • 1 172 Vues
Est-on davantage soi-même en prenant conscience de soi ?
INTRO :
D’après FREUD la conscience de soi n’est que la surface d’un iceberg entièrement immergé, on en connaît finalement pas grand-chose, mais peut-on reussir a mieux connaître cette conscience de soi ? En prenant connaissance de cette conscience se connaît-on alors davantage ?
La prise de conscience de soi ne serait pas la prise de conscience d’être étrangé a soi même ?
Dans la thèse initiale nous verrons comment la prise de conscience de soi permet une meilleure connaissance de soi-même mais ensuite dans la thèse nuancée nous aborderont comment cette prise de conscience provoque un sentiment d’être étrangé a soi-même puis pour finir nous expliquerons pourquoi la prise conscience de soi ne se fini probablement jamais.
I- La prise de conscience de soi permet une meilleure connaissance de soi-même.
1) argument Prendre conscience de soi, c’est l’évolution de la perception du monde d’un individu et de son identité
exemple D’après KANT quand un enfant commence a parler il parle de lui a la 3ème personne, puis en grandissant il parle de lui a la première personne et cela ne changera plus.
2) argument En se posant des questions sur sa conscience et sa pensée permet à un individu d’approfondir ces connaissances sur soi même
exemple « je pense donc je suis » DESCARTES
Cependant en prenant conscience de soi un sentiment de conscience inconnu se réveille et entaîne un questionnement sur la connaissance de sa propre personne. Cette prise de conscience amène là une vision de ne plus se connaître totalement et d’avoir une part étrangèreen soi.
II- Mais cette prise de conscience provoque un sentiment d’être étrangé a soi-même.
1) argument En prenant conscience de soi on prend conscience qu’on l’on ignorais auparavant quelque chose sur nous, on se questionne alors s’il n’y a pas d’autres part de nous que l’on ignore encore.
exemple l’orsqu’un individu prend conscience d’une erreur commise, il se demande ensuite s’il n’en a pas commis d’autres, ce qui lui fait se sentir étrangé à lui-même.
2) argument (J’en ai pas trouvé un deuxième désolé)
Cela provoque une réfléxion sur quand se terminera cette prise de conscience ou tout simplement se terminera-t-elle un jour ?
III- Ainsi prendre conscience de soi ne se termine probablement jamais.
1) argument Un individu peu prendre conscience de lui même jusqu’à la fin de sa vie de façon a ce qu’il ne se connaît donc pas entièrement.
exemple (Je ne trouve pas d’exemple et pas de 2ème arguments alors après plusieurs heures à pleurer désespérément devant ma dissertation, j’abandonne. J’espère que vous me mettrez quand même des points qui remonterons ma moyenne car j’ai tout de même passer plus de 4h a faire cela.)
...