Peut-on parvenir à une complète conscience de soi?
Dissertation : Peut-on parvenir à une complète conscience de soi?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leobooooo • 27 Avril 2022 • Dissertation • 304 Mots (2 Pages) • 1 555 Vues
Dissertation (introduction)
Peut-on parvenir à une complète conscience de soi?
Il n'est pas rare que des parents demandent à leur enfant de ne pas se montrer « inconscient » dans sa conduite ou qu'il « prenne conscience » des conséquences de ses actes. Ces expressions montrent qu’il y a des degrés de conscience; d’un état d’inconscience totale, où l’individu sous l’emprise de substance est frappé d’amnésie, à l’état d’une personne consciente de ces choix et de ses conséquences, donc on peut constater des degrés différents de conscience. On admet volontiers, qu'une personne adulte doit être conscient dans les choix qu’il est mené à prendre dans la vie. Ainsi, peut-on parvenir à une complète conscience de soi? Parvenir montre que la pleine conscience de soi n'est pas donnée immédiatement, mais implique des recherches, des travaux. Le terme « conscience » est la connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. La conscience et la connaissance directe qu’un individu peut avoir de ses pensées et de ses actes. Le sujet, par ce retour sur lui-même est aussi conscient de soi. Le mot « complète » ici comporte tous les éléments nécessaires, à quoi rien ne manque. La « complète » conscience de soi est pleine et complète, mais cependant est-elle aussi définitive? Est-il possible d’accéder à une connaissance de soi totale?
Qu'est-ce qu'avoir conscience ? Quels obstacles peut rencontrer l'accès à la conscience complète de soi ? Est-il possible de lever tous ces obstacles ?
Premièrement nous verrons, que l’homme peut accéder à une complétée conscience de lui-même. Puis dans une deuxième partit nous montrerons en quoi cette idée de conscience de soi totale rencontre des obstacles et enfin nous montrerons en quoi le sujet et condamner à se méconnaître.
...