LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on fuir sa conscience ?

Dissertation : Peut-on fuir sa conscience ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Dissertation  •  636 Mots (3 Pages)  •  2 344 Vues

Page 1 sur 3

 

  Tout d’abord, définissons lestermes du sujet, la conscience est la petite voix dans nos têtes qui nous intime de faire le bien et c’est seulement à l’âge de 7 ans que cette maturité commence à se développer « l’âge de la raison » dit-on.      

Mais alors qu’est-il de fuir sa conscience, en effet fuir signifiant ne pas faire face à, chercher à y échapper.

On peut donc se demander, est-il possible de fuir sa conscience ?

Pour répondre à cette question, nous commencerons par la fuite de la conscience par l’homme, pour finir sur la suite de la conscience.

   D’une part, l’homme pourrait fuir sa conscience en ayant des troubles psychiques ou même des problèmes de dépendance d’alcool ou même de drogue.

   Tout d’abord, notre conscience est en fonctionnement tout le temps qu’un homme est en vie, la conscience apparaît dès notre âge mur, dès nos 7 ans il est dit.

Cela voudrait dire qu’à l’arrivée de nos 7 ans, on commence petit à petit à parler avec notre conscience, la petite voix dans notre tête mais qu’en est-il lorsqu’on devient adulte.

Eh bien lors de l’âge adulte et les problèmes qui s’en suivent, cela peut avoir un effet néfaste sur notre conscience.

Lorsque des problèmes de tout genre arrive, lorsque notre organisme est dérangé, la conscience peut ne pas fonctionner, il est peut-être possible que la « petite voix » ne parle pas et que notre organisme ne réponde pas à ses attentes

   En effet par exemple un homme qui tombe malade tout d’un coup il a des troubles psychiques, il sombre dans une telle dépression que peut-être sa conscience ne fonctionne plus ; lors de la schizophrénie, on dit que plusieurs voix entrent dans nos têtes, alors notre conscience peut être dérangée par ces voix interférentes.

   D’autre part, nous sommes toujours face à notre conscience, nous sommes toujours conscients de nos actes.

   Effectivement, sauf lorsqu’on dort, on a conscience de ce que l’on fait, lorsque l’on se demande si ce que l’on s’apprête à faire est bien, c’est la conscience qui nous guide, un individu normal doit pouvoir normalement percer le bien du mal grâce à sa conscience.

Lorsqu’un homme fait quelque chose de déplacé, il éprouve de la honte face à son comportement ce qui montre que l’on ne peut pas échapper à notre conscience.

   Enfin, il arrive dans la vie de tous les jours que l’on ne se sente pas bien qu’un jour soit meilleur qu’un autre et il arrive qu’on ait parfois envie de faire une bêtise du style assassinat…

Eh bien lorsque c’est le cas, le forcené la plupart du temps retourne l’arme contre lui, se suicide pour pouvoir fuir sa conscience morale qui lui rappellera toujours ce qu’il a fait.

Après avoir commis un acte mauvais, nous éprouvons tous des remords que notre conscience nous inflige.

   

   Pour conclure, il n’est donc pas possible de fuir sa conscience, notre conscience est nous, et il est impossible de se fuir soi-même. Comme l’a dit Stefan Zweig, « on peut tout fuir sauf sa conscience »…

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com