Peut-on échapper à l’exigence de la conscience ?
Compte rendu : Peut-on échapper à l’exigence de la conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lmacrelli • 12 Février 2021 • Compte rendu • 1 344 Mots (6 Pages) • 2 405 Vues
Loris Macrelli Peut-on échapper à l’exigence de la conscience ?
La conscience est l’appréhension directe par une sujet de ce qui se passe en lui et hors de lui-même. Ainsi être conscient de soi, c’est avoir la faculté de comprendre ses pensées, ses actes, mais également de percevoir et comprendre le monde qui nous entoure. L’exigence, c’est ce qui est nécessaire et commandé selon les circonstances. Par exemple, avant l’examen du BAC, il est exigé de tout élève qu’il révise et travaille le programme de Terminale. Les exigences de la conscience, cela signifie ce qui est nécessaire et commandé au niveau moral. Cette conscience morale demande une certaine maturité de l’esprit. On connaît les exigences de la conscience, on sait discerner vraiment le Bien et le Mal. Cependant, tous les hommes n’agissent pas moralement au cours de leur existence, cela revient-il à dire que l’on puisse échapper aux exigences de la conscience ? Tout d’abord nous verrons que l’homme peut échapper aux exigences de la conscience, puis qu’il est difficile pour l’être humain de s’échapper a ces exigences, et enfin que l’exigence de la conscience commande a l’homme d’être responsable.
1 : L’homme peut échapper aux exigences de la consciences
L’homme peut parfois échapper aux exigences de la conscience quand il obéit à l’influence de l’instinct. L’instinct en l’homme est moins développé que chez les animaux, mais l’homme n’en est pas totalement dénué. Ainsi, il reste en l’homme l’instinct de survie, l’instinct sexuel et l’instinct de reproduction. Par exemple, sous l’influence de l’instinct de survie, en cas d’un mouvement de panique dans une foule, l’homme peut aller jusqu’à écraser ses semblables, être d’un égoïsme monstrueux (ce qui est immoral et rejeté normalement par la conscience, mais une nécessité ici pour l’instinct). L’instinct de survie peut donc nous conduire parfois à faire passer notre intérêt personnel devant les intérêts des autres, l’instinct de survie peut donc faire taire les exigences de la conscience.
L’homme peut aussi aller à l’encontre des exigences de sa conscience parce qu’il a des troubles psychiques. Si l’inconscient est trop perturbé, un individu peut basculer dans des accès de violence que réprouve normalement sa conscience morale. Par exemple, dans les faits divers, on voit des forcenés assassinant tout individu se trouvant sur leur passage, il s’agit de psychopathie le plus souvent. L’inconscient perturbé a envahi la sphère consciente de l’individu, jusqu’à rompre les interdits de la conscience morale de la personne, l’individu malade a fini par se soumettre aux pulsions de son inconscient, ne répondant plus ainsi aux exigences de la conscience.
L’homme peut malheureusement encore échapper aux exigences de la morale quand il est embrigadé dans un système politique ou religieux. Le fanatisme qu’il soit politique ou religieux utilise des systèmes d’embrigadement où la responsabilité des individus est diluée donnant la possibilité aux individus de commettre des actes monstrueux qu’ils ne feraient pas tout seuls, de leur propre initiative. Par exemple, après la Shoah, beaucoup d’anciens gardiens des camps de concentration, pour tenter de s’innocenter, arguaient le fait de n’être qu’un rouage au sein d’une machine étatique infernale.
Cependant, même dès son jeune âge, l’enfant arrive facilement à discerner le bien du mal. Le bébé, encore sans conscience développée, apprécie tout ce qui est d’ordre affectif et affectueux, et est rebuté par tout signe d’agressivité de la part d’un adulte. Aussi étant donné que dès le plus jeune âge, l’homme aurait le sentiment du bien et du mal, il apparaît difficile qu’à l’âge adulte où la pensée est beaucoup plus élaborée, il puisse échapper aux exigences de la conscience morale.
2 : il est donc difficile a l’homme d’échapper a ces exigences
...