Peut-on définir l’homme par la conscience ?
TD : Peut-on définir l’homme par la conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Perault • 25 Octobre 2018 • TD • 414 Mots (2 Pages) • 1 865 Vues
Chapitre 1 : Le Sujet et la Conscience[pic 1]
Problématique : Peut-on définir l’homme par la conscience ?
Introduction :
- Con/science : Cum (avec) / scio,scis,scue (savoir)
La conscience désigne l’ensemble des phénomènes qui caractérisent notre vie à l’éveil. Par exemple qqun qui dort et qqun éveillé. La conscience est la connaissance intuitive du bien et du mal qui nous permet de juger nos actions d’un point de vue moral.
RMQ : Il existe une expérience appelée « expérience du miroir » qui permet de prouver que les espèces animales n’ont globalement pas de conscience. Cette expérience consiste à faire une tache violette sur un individu de chaque espèce et à lui présenter un miroir. Les espèces qui touchent ou frottent la tache possèdent une conscience (singes, éléphant, dauphin, pie, corbeau, porc, orque). Au contraire les espèces qui fuient ou attaquent le reflet n’ont pas de conscience.
- Ob/jectif : devant / jectum (posé)
Le jugement est objectif. Il s’agit de considérer un objet en lui-même indépendamment de tout point de vue. Il est nécessaire et universel.
On considère un objet comme un être inanimé, un individu avec lequel on n’a aucun rapport affectif et qu’on essaie de connaître. Par exemple on met dans une catégorie une personne que l’on rencontre pour la première fois.
- Intuition : intuere (voir)
Une intuition est un jugement immédiat qui ne passe pas par la médiation d’un raisonnement.
Problématique : Peut-on définir l’homme par la conscience ?
On entend par « homme » : - un individu appartenant à l’espèce humaine.
- celui qui possède toutes les caractéristiques de l’humanité, c’est-à-dire un rapport moral à lui-même et aux autres.
On entend par « définir » une action qui a pour but de délimiter un concept afin de le classer.
Définir l’homme c’est donc prendre un point de vue objectif par rapport à lui, c’est-à-dire le considérer comme un objet de connaissance. Ce faisant on va devoir le réduire à certaines caractéristiques jugées suffisantes mais qui ne prendront pas en compte la richesse et la complexité de sa vie intérieure.
- L’homme se définit par la conscience. Elle lui permet de se réaliser. Aristote – Descartes
- La conscience comme présence à soi et au monde avec Aristote
Aristote (-384 ; -322)
...