LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-on content de rentrer chez soi ?

Dissertation : Est-on content de rentrer chez soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 3

Le fait de rentrer chez soi présente plusieurs points positifs, comme le ressourcement, l’apprentissage, l’amour familiale mais des points négatifs aussi sont présents. L’angoisse, l’ambiance sombre, la peur, la solitude sont aussi plusieurs facteurs, émotions qui mettent une personne mal à l’aise.

Tout d’abord, Ce qui est familier pour beaucoup de personne ne l’est pas forcément pour d’autres. Pour beaucoup rentrer chez soi et faire face à l’ambiance sombre qui y règne est une chose effrayante qu’il faut à tout prix éviter. Prenons l’exemple des sorties entre amis qui permettent le temps d’un instant d’oublier plusieurs problèmes de la vie d’un Homme. Dans le récit « la chute » d’Albert Camus, Clémence se remémore Au fur et à mesure de sa prise de conscience les évènements sombre de son passé. Seul chez lui, il est Confronté à ses souvenirs, de plus en plus insoutenables, et n’a donc d’échappatoire à ses sombres pensés. Il est dans une chute sans fin qui reprend dès lors qu’il rentre chez lui. Les liens familiers qu’il a pu tisser avant la mort de son camarade dans une prison le hante chaque nuit. Pour fuir ces sombres pensés, il quitte alors son chez soi a Paris pour les bas-quartiers d'Amsterdam, mais celles-ci le rattrapent aussi tôt. Bon nombre de personnes vivent aujourd’hui encore un cauchemar à la maison. En effet, de nombreux enfant sont victime d’inceste chez eux, et essaye de rester le plus loin possible de leurs cocons familiaux. Sachant les horreurs qu’ils ont vécu chez eux, ils retardent aux maximum le retour à la maison et essaye tant bien que mal d’oublier ces évènements tragiques avec par exemple une simple sortie entre amis. Dans le film « la fille du bunker », la seule chose que souhaite cette jeune femme victime d’inceste, et de sortir de chez soi pour pouvoir se délibérer de ces horreurs et cette solitude que beaucoup essaye d’éviter.

Ensuite, par-dessus le fait de ne vouloir être chez soi, bon nombre de personnes n’en ont eu un et craignent donc la solitude. Cette solitude hante les individus qui n’on eut la chance d’en connaitre un. C’est en effet le cas des enfants qui dès les plus jeunes âges ont grandi en foyer, orphelinat et n’ont eu la chance de connaitre un cocon familial. Cette peur de la solitude les hante mais ils n’ont pas d’autres choix que d’y faire face. Seuls livrés à eux même, ils associent cette solitude à leurs « chez soi ». C’est notamment le cas des enfants dans le film « les choristes », qui on un comportement inapproprié à l’école dû au fait qu’ils n’ont rien à ‘perdre à cause notamment de l’absence d’un cocon familiale, d’un chez soi ou ils devront rendre compte. Cette absence de chez soi, ne leurs permet d’accéder aux bonheurs. Nombreuses sont les personnes dans ce cas, en effet les étudiants qui pour leurs études vivent dans une seconde demeure, sont confrontés tous les soirs à leurs solitudes. Leur maison est associée à un endroit stressant où ils doivent travailler leurs devoir, doivent accomplir des tâches en l’absence d’un soutient familiale. Seuls confrontés à la réalité, ils n’ont d’autres choix que de sortir pour souffler le temps d’un instant mais tôt ou tard, cette solitude les attend.

Nous avons pu voir à travers cette revue que rentrer chez soi présente des aspects

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com