Crée t-on pour soi?
Dissertation : Crée t-on pour soi?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine__shk • 21 Avril 2022 • Dissertation • 377 Mots (2 Pages) • 332 Vues
l’art permet depuis des centaines d’années de faire passer différents messages éthiques commes sociaux mais il permet aussi de laisser s’exprimer une partie refoulée de soi.
Dans un premier temps, je vais vous montrer en quoi les artistes créent pour eux même, dans un deuxième temps que l’art ne se limitte pas seulement à son artiste. Je finirais par vous montrer qu’il existe cependant un juste milieux.
Quand un artiste crée une œuvre d’art il veut avant tout refléter une partie de soi, sans inspiration, il n’y a pas d’art. Chaque œuvreest créée avec la touche personelle de l’ artiste (coup de pinceau, trait de crayon ...), dans le cas de la Joconde, Léonard de Vinci à donner au regard de mona lisa cette touche ci specialle qui rend ce tableau unique au monde.
Pour citer un autre cas on retrouve les artistes ammateurs qui crée des œuvres d’art pour exprimer leurs sentiments et les exterioriser mais qui ne les exposent et ne les partagés pas avec d’autres. Dans ce cas précis on peut dire que l’artiste ne crée que pour soi.
d’un autre côté l’art est une forme de communication comme les autres disciplines comme la musique, la photo... elle a permis à de nombreuse reprises de faire passer des messages importants comme la place de la femme dans la société. On peut parler d’artiste engagé. Le tableau Guernica de Pablo Picasso a transmis un message fort sur des actes de génocide durant la révolution espagnole. aujourd’hui de nombreux message dénoncent certains actes comme la pollution, la guerre, la famine, ou encore la sur consommation a travers le pop art. Cependant, sa façon de faire, sa touche personelle rend son oeuvre unique.ces œuvre sont destinés au public a fin qu’il change son comportement et fasse évoluer la société.
Cependant, dans certains cas, L’oeuvre est a la fois personnel et impersonnel. En effet, certains artistes créent des œuvres qui suite a leurs mort sont exposés et deviennent donc un partage. Certains artistes conceoivent également une œuvre personnelle qui suite a un appel d’offre finit exposée sur des places publiques ou des grands musés.
On peut donc dire que l’ art est a la fois personnel et impersonnel celon son utilité. En effet entre expression et dénonciation, la différence est flagrante.
...