Est-il possible de ne pas être soi-même?
Dissertation : Est-il possible de ne pas être soi-même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Firoaguer • 25 Janvier 2017 • Dissertation • 1 570 Mots (7 Pages) • 1 494 Vues
Philosophie
Très souvent nous entendons le terme « je n'était pas moi même ». la question est de savoir s'il est possible de ne pas être soi même. Cela demande une certaine connaissance de soi et de sa propre identité (qui suis je?).
Est il possible de ne pas être soi même ? Y a t' il une différence entre ce que l'on pense être et ce que nous somme vraiment ?
Dans une première partie nous allons montrer qu'il est possible d'avoir le sentiment de ne pas être soi même, ensuite nous verrons qu'il existe réellement un « moi » dans tous être humain.
Pour savoir si nous sommes vraiment nous même il faut que nous sachions ce que nous sommes. Savoir qui l'on est, se connaître, c'est avoir conscience de ce qu'on fait et de ce qu'on a fait. L'introspection est un travail sur soi pour se comprendre soi même. Or l'introspection n'est pas une méthode très fiable car le sujet s'observant lui même est difficilement objectif et neutre sur ce qu'il observe car il est difficile de faire abstraction de ses propres sentiments. Pour que la technique de l'introspection fonctionne il faudrait se séparer de nous même, hors cela est impossible. Auguste Compte le remarque, dans son cour de philosophie positive, dans l'introspection le sujet qui connaît se confond avec l'objet à connaître.
John Locke lui par du fait que nous ne pouvons pas savoir qui l'on sera dans une situation, car nous ne l'avons jamais vécu. Il pose le principe que l'expérience forge le « moi », mais chaque situation est différente donc il est impossible de toutes les connaître, c'est pour cela qu'il n'est pas admit de savoir qui l'on est vraiment et comment l'on va agir. Comme il est difficile pour l'individu de savoir qui il est vraiment, il d'autant plus facile de se trompé sur se qu' il est et donc lors d'une situation nouvelle, par exemple ,pour lui, il ne sera pas lui même.
De plus notre perception et notre introspection change avec le temps. En effet se que je pense de moi maintenant n'est pas forcément ce que je penserai de moi dans 10 ans ni ce que je pensais de moi il y a 10. L'être et la conscience change,il peu prendre de la maturité , changer d'avis..., ce qui l'entoure évolue, le contexte économique et politique changent, les personnes avec lesquelles il a l'habitude d'être... . Les choses qui nous entourent peuvent être source d'influence sur ce que l'on croit être. En effet puisque nous sommes construit par notre environnement, chacun est différent par la socialisation qu'il a reçus. Par exemple deux individu naissant dans un pays de culture différente, de par des religions différentes, des coutumes différentes n'auront pas le même sens morale. Notre socialisation et notre environnement est en perpétuel changement, nous évoluons dans le temps. Cela fait que notre perception de nous même n'est pas la même, nous ressentons donc le sentiments de ne pas avoir était nous même a cette époque.
Il y a différentes situations qui peuvent faire que l’individu n'est pas lui même. Il est possible de faire un classement de ces situations.
En premier il y aurai le contexte. Lors d'une expérience traumatisante l'individu peut se comporté de façon autre que se qu'il aurai pu faire s'il aurai fait s'il était complètement lui même. Par exemple le cadre de la légitime défense, un individu en blesse un autre sans avoir réellement le désir de le faire, il le fait inconsciemment pour sauver sa vie. Il y a aussi les crime passionnel, ou quelqu'un blesse l'être aimé sous le coup d'une vive impulsion, colérique ou autre. Cette situations et relativement courte puisque la plupart du temps le sujet se rend compte très rapidement de se qu'il vient de faire.
Ensuite il y aurait le cas des substances illicites, des drogues.
En effet lors de la prise de drogues l’individu perd ses repères (moraux ou physiques), il ne sait plus ce qu'il fait, il agit de façon désordonné , ses gestes sont dénués de sens. Cela est souvent la cause, encore une fois, de faits divers tel que les crimes passionnels, où l'individu qui s'est drogués na plus conscience de ce qu'il fait et ne contrôle plus ses pulsions.
Le derniers degrés de ce classement serai les maladies mentales que possède certain individus, la schizophrénie, l’hystérie en sont des exemples. L'individu ayant ce genre de trouble du comportement développe plusieurs personnalité, la plupart du temps diamétralement opposé, cette individu jongle avec ses personnalité selon le contexte où il se trouve. Ces pathologies sont la preuve qu'il est belle et bien possible de ne pas être soi.
...