Les Etats Generaux De 1789
Rapports de Stage : Les Etats Generaux De 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ouiamement • 18 Mai 2013 • 293 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Les idées nouvelles sont surtout exprimées dans les cahiers du Tiers-Etat:
Réforme des impôts
Suppression des droits féodaux
Affranchissement des terres
Suppression de la dîme
Abolition des immunités
Mais les 2 autres ordres expriment aussi leurs revendications.
Les cahiers de dolèances sont les documents qui circulaient dans le royaume et qui répertorient les problèmes rencontrés par le peuple et les souhaits du peuple quant à leur situation pour que le roi puisse en prendre connaissance.
En fait, c'était surtout des problèmes de mauvaises récoltes, d'impôts trop lourds etc.
Ces cahiers nous apprennent le fonctionnement de la société d'ancien régime: la hiérachisation de la société, les années de mauvaises récoltes ayant entraîné des révoltes, lLa convocation
Courant janvier 1789 un règlement royal est adressé par le pouvoir aux agents du roi afin d'organiser les élections des députés aux Etats-Généraux.
Dans ce règlement, Louis XVI parle de droits restitués à la Nation de consentir l'impôt, de la périodicité future des Etats, de l'établissement d'un budget, de la fin de l'arbitraire ministériel en matière de dépense, de liberté individuelle, de constitution et surtout de l'égalité de tous devant l'impôt.
Le préambule de ce règlement laisse présager un règlement rapide et équitable des problèmes du royaume.es montants des impôts, les problèmes de seigneurie...
La Révolution française commence par la convocation des Etats Généraux, la rédaction de cahiers de doléances et l’élection de représentants dans chaque paroisse, chaque corporation de chaque bourg, chaque bailliage, chaque sénéchaussée.
Nous avons vu dans notre précédent article comment le roi Louis XVI, se trouvant dans une impasse financière, décide de convoquer les Etats généraux.
Les États généraux marquent le début de la Révolution française. Leur but initial était de renflouer le trésor royal mais ils furent utilisés pour faire le point des griefs et des souhaits avant que les Etats Généraux réunis ne se proclament Assemblée nationale.
...