Lettre de convocation des Etats généraux à Versailles introduction
Commentaire de texte : Lettre de convocation des Etats généraux à Versailles introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.jack • 29 Février 2016 • Commentaire de texte • 840 Mots (4 Pages) • 6 097 Vues
La monarchie doit être réformée et Louis XVI va tenter de le faire mais sans y parvenir, ce qui va aboutir à la convocation des États généraux à Versailles. La lettre de convocation écrite par le roi Louis XVI informe la population et le peuple de la tenue des États généraux.
Les « États libres et généraux » renvoient à ce que l'on appelle plus couramment les États généraux. Ils correspondent à une assemblée des trois ordres de la société d'Ancien Régime, la société dans laquelle l'individu n'est jamais pris en compte en tant que tel. Les États généraux se sont réunis à chaque fois que le pouvoir royal était en situation de faiblesse ; ils remontaient à l'origine lointaine en 1302 et s'étaient réunis pour la dernière fois en 1614 sous le règne de Louis XII durant la période de régence.
Les États généraux correspondant à une assemblée regroupant les trois ordres de la société d'Ancien Régime, ils comprenaient trois votes, le vote de l'ordre du tiers état, celui du clergé et enfin celui de la noblesse, chaque ordre votait dans une salle qui lui était propre. On additionnait ensuite les trois votes pour obtenir la décision des États généraux. Les députés des États généraux possédaient un mandat impératif, ils étaient liés par les instructions de leurs électeurs, d'où l'existence de cahiers de doléances.
Les doléances sont des plaintes, des souhaits adressés au roi et consignés par les trois ordres dans des cahiers d'où l'existence de cahier de doléances rédigées à l'occasion des États généraux.
Ce texte comprend de nombreux enjeux pour Louis XVI, puisqu'il a une nouvelle fois cédé aux Parlements et il est donc contraint de se soumettre à leur proposition de convocation des États Généraux. Par ce texte, Louis XVI démontre sa vision des États généraux, comment, selon lui doivent se tenir les élections des représentants et quels seront leur objectifs. Louis XVI, à travers cette lettre, démontre sa vision de la société.
Si Louis XVI a convoqué les États Généraux c'est parce qu'il voulait enfin faire adopter une réforme fiscale et il est obligé par conséquent de passer par les États généraux.
En effet, la monarchie a besoin d'argent, car elle a un déficit chronique des finances. L'idée est de mettre en place une réforme de la fiscalité et de réunir certains sujets par le biais de consultation pour les associer à la décision en les consultant, et enfin de réformer l'administration. Mais quand Louis XVI est arrivé au pouvoir, il a voulu être populaire et il a annulé la réforme Maupeou et a fait revenir les anciens parlementaires. Il a donc commencé à réformer, mais immédiatement toutes ses nouvelles réformes ont rencontré le désaccord des parlements. L'année précédent cette lettre du roi, le garde des sceaux de l'époque, Lamoignon, a tenté de mettre en place une réforme. L'idée était de réduire le rôle judiciaire des Parlements aux affaires les plus importantes en matières civiles et les affaires des privilégiés en matière pénale. En créant 47 grands bailliages et une cour plénière qui enregistre les lois sur tout le royaume, en lieu et forme du parlement, Louis XVI a constaté qu'il était impossible de réformer l'État avec les Parlements. De nombreux parlementaires étaient mécontents de cette réforme, ils étaient de plus soutenus par l'opinion publique. Louis XVI, a donc une nouvelle fois reculé devant cet affront parlementaire et le 8 août 1788, il met fin à la réforme de Lamoignon. Il s'engage par la même occasion à convoquer les États généraux.
...