Synthèse sur l'étude de cas des conflits au Cachemire
Compte rendu : Synthèse sur l'étude de cas des conflits au Cachemire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alienor.hrl • 1 Janvier 2021 • Compte rendu • 1 453 Mots (6 Pages) • 917 Vues
Document écrit par Aliénor Harlé pour aider, je déconseille fortement le copier/coller qui est du vol de travail et qui ne vous fait pas du tout avancer dans vos études ;) .
Les Conflits au Cachemire, Synthèse
14 février 2019, région du Cachemire, aux frontières de l’Inde, du Pakistan et de la Chine, une attaque sur des forces paramilitaires indiennes éclate. De nombreux Indiens sont tués par des islamistes qui réclament l’appartenance du territoire du Cachemire au Pakistan. Bilan : 40 morts, 150 blessés. Le pouvoir militaire indien lance, en réponse, une offensive sur des camps d’entrainement islamistes le 26 février. Le lendemain deux avions indiens sont abattus par les forces armées pakistanaises.
C’est l’un des derniers épisodes d’un terrible feuilleton guerrier entre deux pays qui, depuis leur indépendance en 1947, on toujours revendiqué le Cachemire comme faisant partie de leur territoire.
À cela s’ajoutent les prétentions de la Chine sur une partie de ce territoire, ainsi que les aspirations indépendantistes de la population du Cachemire qui désire habiter dans un état libre et indépendant. Le Cachemire est donc un territoire qui, depuis 73 ans, est en constante tension. Son histoire chaotique s’inscrit dans celle de la seconde moitié du 20 ème siècle, avec l’apparition de nouveaux états, consécutive à la fin des colonies britanniques et l’émergence de la Chine communiste. En ce début du 21ème siècle, quelle solution peut être envisagée pour ce territoire du Cachemire, aux confluences de multiples influences et revendications nationalistes, politiques et religieuses?
L’histoire de la région sera tout d’abord évoquée, puis les enjeux dont ce territoire fait l’objet ainsi que les menaces actuelles qui pourraient entraîner un nouveau conflit.
L’histoire du Cachemire est autant influencée par la politique, que par la religion.
En 1947 la colonie anglaise nommée « Empire des Indes » est déclarée indépendante puis divisée en deux pays : le Pakistan, avec une population majoritairement musulmane, et l’Inde, avec une population majoritairement hindouiste. Mais un territoire du nord de la péninsule, entre l’Inde et le Pakistan, la région du Cachemire, n’est attribué à aucun des deux pays. Cette région est alors convoitée par l’Inde et le Pakistan et son attribution pose un problème d’ordre religieux et culturel : la population est majoritairement musulmane, mais le maharaja en place est hindouiste. Les deux pays déclarent ainsi la région comme étant plus proche de leur culture, et donc, devant leur appartenir. À la fin de l’année 1947 le maharaja gouvernant le Cachemire se rapproche du pouvoir Indien ce qui cause une guerre entre l’Inde et le Pakistan. Entre 1947 et 1949 la guerre fait rage dans la région du Cachemire, et la Chine entre dans le combat d’abord comme allié de l’Inde, puis en présentant des intérêts personnels. Pour stopper ce combat destructeur, l’ONU (Organisation des Nations Unies) intervient en 1949, et impose un cesser le feux ainsi qu’une ligne de contrôle entre les deux pays. Cette ligne de contrôle dessine les nouvelles frontières entre l’Inde et le Pakistan. Mais les tensions au sein même de la population du Cachemire émergent. Un référendum qui devait décider du sort du Cachemire est annulé : l’Inde et le Pakistan on peur que la population déclare son Indépendance, c’est l’émergence des premiers mouvements indépendantistes Cachemiris. Le territoire Indien du Cachemire, nommé Jammu-Et-Cachemire, se voit octroyer une certaine indépendance pour calmer les tensions avec l’Inde .
Mais depuis ces interventions les deux pays n’on toujours pas cessé leur conflit. Ils se sont livrés deux autres guerres en 1965 et en 1971, et une région où l’ONU n’avait pas établit de ligne de contrôle a provoqué de nouveaux combats.
En effet en 1984 le Glacier du Siachen est revendiqué par les deux pays, et une guerre éclate de nouveau. La Chine profite des combats pour revendiquer la région de l’Askai Chin qui et une région stratégique pour contrôler le Tibet. Suite à cet événement un nouvelle aspect du conflit a vu le jour, notamment à partir de 1989 : des groupes indépendantistes luttent contre les pouvoirs Indien et réclament un état islamiste indépendant avec l’aide du Pakistan.
Aujourd’hui les tensions sont toujours présentes et se manifestent par des conflits entre les armées indienne et pakistanaise. Elles se manifestent aussi par l’intervention de groupes islamistes, s’appuyant sur la population majoritairement musulmane et soutenus par le Pakistan. Les tensions se manifestent aussi par l’intervention de groupes séparatistes soutenant l’Inde, le Pakistan, ou l’indépendance du Cachemire. La Chine quant à elle revendique toujours les territoires qu’elle revendiquait en 1984, mais prend bien moins part au conflit, qui reste surtout entre l’Inde, le Pakistan, et les groupes séparatistes. Les interventions des groupes islamistes et séparatistes se manifestent généralement sous formes d’attentats qui ne sont pas toujours réalisés dans la région du Cachemire. En 2008 par exemple, un attentat d’un groupe islamiste pour le rattachement du Cachemire au Pakistan à Bombai, a provoqué la mort de 180 personnes.
...