LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution du droit dans l'Europe médiéval

Cours : Evolution du droit dans l'Europe médiéval. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2020  •  Cours  •  2 254 Mots (10 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 10

Rapports parfois compliqués entre les Etats. Elles constituent la Géostratégie, géographiques soient les facteurs qui régissent les transformations dans le monde.

Elles ont un lien avec la géopolitique…elles sont nées dans le déroulé des évènements (temps court ou long) et sont liées à l’histoires. Elles reposent sur la régulation qui est rassemblée sur une loi commune : le droit International.

Il fait appel à des processus institutionnels et idéologiques. Les relations internationales sont complexes car dès la fin du 18ème siècle, l’Etat perd le monopole des échanges internationaux. Il faut des connaissances sociologiques et économiques.

  1. Le constat de la suprématie de l’Europe entre la fin du 18ème siècle et le 20ème siècle et sa remise en cause.
  2. Rythme du changement entre les périodes de paix et de stabilité, et des périodes de paix et de guerre.  

CF SYLLABUS

1814-1914 le progrès et l’impérialisme

1915-1962, le temps de guerre et de crises

  1. Le temps de la paix, du progrès et de l’impérialisme.

Le siècle qui sépare le siècle de la Révolution et de l’Empire présente la caractéristique des processus internationaux, une croissance économiques, démographiques, la montée des revendications nationales. L’affirmation de plus en plus importante de la suprématie de l’Europe sur l’ensemble du monde.

La deuxième caractéristique en 1850 marque une césure dans ce siècle de stabilité. Avant 1850, c’est l’ordre de 1815 qui prévaut. Après 1850, il y a une succession de systèmes diplomatiques et donc d’engrenages, de tensions, qui vont s’enchainer sur la Ière guerre mondiale.

Le Congrès de Vienne et les relations internationales.

Les guerres de la Révolution et des guerres napoléoniennes vont en 1815 inaugurer une nouvelle ère dans les relations internationales. C’est un congrès continental, il va faire émerger la globalisation diplomatique. Il organiser par les vainqueurs de la coalition et ne souhaite pas faire de vengeance à l’égard de la France qu’il veut associer à la table des négociations. La légitimité des dirigeants va primer sur les aspirations nationales. Ce congrès se veut congrès de la paix européenne et sur la hiérarchie de la puissance. (Vainqueurs de la coalition).

La France est un grand pays européen et est associé au Congrès. Les pays mineurs d’Europe dont les états italiens auront peu de prise sur l’issue du congrès.

Il va organiser la diplomatie européenne cette diplomatie européenne qui va être basée sur la concertation et le rapport de force.

Il va redessiner la carte de l’Europe et limiter certaines ambitions.

La Russie va s’étendre la Finlande, la Pologne et les possessions ottomanes. Elle s’étend à l’Ouest et devient un acteur majeur. La Prusse va récupérer une partie de la Pologne et récupérer certaines régions dites d’Electeur et commencer son unification.

L’Empire d’Autriche va recevoir le Royaume Lombard-Vénitien, réduisant l’Italie à l’expression géographique seule. Le congrès redessine l’Europe dite chrétienne. Il ne s’intéresse pas à l’Empire ottoman et les aux empires coloniaux d’Amérique.

Au moment de l’acte final du congrès, grâce aux alliances, les alliances sont importantes.

Le traité s’inscrit dans une conception idéaliste et libérale des relations internationales.

Caractères généraux des RI après le congrès de Vienne.

Les éléments de la force ( économie, défense et idéologie)

  1. Economie et sécurité

Au début du 19ème siècle, le monde connait une rapide expansion démographique en passant de 900M début 19ème à 120M en 1850, il permet l’essor économique. Le réseau ferré débute en 1825 et atteindre 40 000km en 1850 en France, l’Angleterre 11K KM.  Ces progrès s’incarnent par la révolution industrielle avec le charbon, le textile.

Parralément la société rurale va décliner au profit de l’urbain avec l’expension des classes moyennes et ouvrières. L’Europe va exprimer sa suprématie. Il y a une fracture de développement qui va séparer l’Europe de l’Ouest en croissance du reste du continent qui va prendre du retard en organisations économiques et sociales. C’est le fruit d’un clivage entre l’Europe libéral et conservatrice. L’Europe de l’Ouest va se tourner vers l’avenir à l’inverse de l’Est.

Cette césure va peser sur l’ensemble de la période. Cette période va s’appeler « L’âge d’or des ambassadeurs ».  Malgré l’apparition du télégraphe, les informations vont circuler lentement, les intrigues de cour, sont importantes. La force diplomatique est importante.

Talleyrand va jouer un grand rôle entre les pays. Les administrations centrales sont faibles et les ministres des affaires étrangères vont donc jouer des rôles importants. Les Lord of Foreign Office sont importants ( cf power point). Metternich quant à lui joue un rôle de premier plan au niveau européen. 

La qualité des hommes de diplomatie va être déterminant pour la stratégie du pays tout entier. Quant aux forces armées, elles vont devenir des éléments importants et permanentes (engagement de Longues durée, la conscription…) Les marines de guerre ne sont présentes en force pour le France, le Royaume-Uni, L’empire Ottoman et en la Russie. La Royal Navy est un élément essentiel la paix qu’il impose. Londres cherchera toujours à avoir des comptoirs pour renforcer sa position à l’international. La canonnière est la nouvelle technique de guerre ( guerre de l’opium).

Les forces terrestres restent majoritaire. Les garnisons situées partout sur le territoire permettent une surveillance du territoire à l’interne et à l’extérieur en colonie et à l’international lors des conquêtes.

  1.  Le système intellectuel et idéologique.

Cette situation de paix est donc liée au système intellectuel et idéologique. Il y a l’air du romantisme en littérature.  Il y a le progressisme et le nationalisme. Il y a un développement des passions politiques qui vont animer les artistes, les penseurs, la presse… les canaux essentiels de la diffusion des idées et de la promotion du débat idéologiques.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com