Le l’évolution du commerce électronique en Europe
Documents Gratuits : Le l’évolution du commerce électronique en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion330 • 10 Octobre 2011 • 280 Mots (2 Pages) • 1 722 Vues
1) Quelle est l’évolution du commerce électronique en Europe ?
Les Français achètent moins en ligne (28%), 49 % pour le Royaume Uni qui est un pays plus dynamique, avec une croissance plus forte.
L’Allemagne est plus performante que la France avec 42 %.
En Europe du Nord, (47 % des Danois, 43 % des Néerlandais), ils sont également plus nombreux pour l’achat en ligne.
La France est cependant plus active qu’en Europe du Sud et de l’Est : 13 % des Espagnols et 7 % des Italiens.
Ce retard français peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- le volontarisme de l’Etat,
- l’environnement socio/éducatif et réglementaire.
2) Quel est le type de commerce électronique le plus important en termes de chiffre d’affaires ?
Le commerce électronique interentreprises (business-to-business e-commerce) représente environ 90 % du chiffre d’affaires du commerce électronique total.
Le commerce électronique interentreprises se dit d'une activité professionnelle (échanges ou transactions commerciales) effectuée d'entreprise à entreprise. Le commerce B to B désigne par exemple les échanges entre un fournisseur de produits intermédiaires et un producteur distribuant au consommateur final. Services B to B : services aux entreprises.
3) Selon vous, pourquoi les règles du Code civil ont-elles dû être adaptées au contrat électronique ?
Les règles de forme ont été adaptées à l'écrit électronique, le rendant presque remplaçable avec l'écrit sur support papier.
Le contrat conclu par voie électronique entre un professionnel et un non-professionnel fait l'objet d'une considération particulière
Les règles du Code civil ont dû être adaptées au contrat électronique afin de permettre un développement rapide du commerce électronique, protéger les intérêts des deux parties, pour renforcer la sécurité juridique et la confiance des acteurs grâce aux dispositions relatives aux conditions de conclusion des contrats par voie électronique.
...