Le Commerce électronique
Recherche de Documents : Le Commerce électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boou6 • 22 Décembre 2011 • 334 Mots (2 Pages) • 1 784 Vues
Le commerce électronique représente une nouvelle opportunité pour le Maroc. Sa maîtrise et son utilisation peuvent être génératrices d’effets sur la croissance économique, la création de richesses et le développement des exportations de biens et de services. Parmi les avantages du e-commerce, il faut citer l’élargissement du marché; la possibilité à toute entreprise d’être présente sur un marché mondial; le développement des ventes; l’optimisation des processus; un meilleur partage des connaissances; l’échange rapide d’informations avec les partenaires de l’entreprise; le développement du phénomène de désintermédiation; la réduction des coûts pour les entreprises orientées vers l’export; la réduction des délais de traitement, le dépassement progressif du support papier dans les transactions commerciales…
A l’instar d’autres pays, le Maroc connaît un essor dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et offre de plus en plus d’opportunités d’adopter le commerce électronique comme nouveau mode de marketing. Cependant, en analysant de près la situation, on peut mettre en relief certains freins chez les futurs cyberacheteurs et les futures cyberentreprises, aussi bien dans le comportement d’achat en ligne que dans le développement de nouvelles stratégies marketing par les entreprises, et ce en choisissant de développer un nouveau créneau de consommateur ou de cibler uniquement un nouveau marché dédié au commerce électronique.
Le e-commerce est une réelle opportunité pour les entreprises marocaines exportatrices de biens ou de services pour toucher un marché mondial de plusieurs millions de consommateurs en direct et à moindre coût. Mais une chose est sûre: on peut d’ores et déjà affirmer que le e-commerce est le commerce de l’avenir! Les secteurs porteurs sont l’aérien, le tourisme, l’artisanat et la distribution. Les questions que l’on pourrait se poser tiendraient à ces interrogations : verra-t-on dans un très proche avenir les grandes enseignes de distribution marocaines – telles que Marjane et Acima – en ligne comme nouveau canal de distribution, à l’instar des grandes surfaces en France et en Europe ? Et comment pourra-t-on lutter contre la fraude électronique et la réduction de la cybercriminalité ?
...