LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas : Les paradoxes de l’agriculture brésilienne

Étude de cas : Etude de cas : Les paradoxes de l’agriculture brésilienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Étude de cas  •  708 Mots (3 Pages)  •  3 648 Vues

Page 1 sur 3

Etude de cas : Les paradoxes de l’agriculture brésilienne

1) Situé en Amérique du Sud, le Brésil compte environ 205 millions d’habitants. Même si son PIB s’élève à 2347 milliards de dollars américains, ce qui en fait la septième puissance économique mondiale, le Brésil est toujours considéré comme un pays du Sud. C’est un pays considéré comme une grande puissance émergente qui fait partit des BRIC. Son IDH est de 0,755, situé en 76ème position mondiale.

2) Si le Brésil a pris le surnom de « ferme du monde » c’est grâce à sa place dans le marché mondial de l’alimentaire. Le Brésil se place premier producteur et exportateur mondial de café, de sucre, d’agrumes et le deuxième pour le soja et le bœuf.

Le succès des exportations de l’agroalimentaire est un facteur important de la hausse du PIB brésilien. Il fournit en effet un cinquième du PIB. L’expansion de firmes agro-alimentaires sur le marché mondial fait du Brésil une puissance agroalimentaire.

3) En plus des vastes superficies cultivables, cette réussite agricole est dû au basculement vers une agriculture intensive. Modernisation, permise par la forte urbanisation et industrialisation à partir du milieu du XXeme siècle. La mise en place de crédits accordés aux agriculteurs pour acheter leurs produits nécessaires à l’agriculture moderne, la formation des agriculteurs aux nouvelles techniques ainsi que l’investissement dans la recherche et les sciences agronomiques ont permis au Brésil de devenir une des plus grandes puissances agricoles mondiales.

4) La culture vivrière est négligée au Brésil au profit de l’agriculture d’exportation et à la monoculture intensive comme celle de la canne à sucre ou du soja. Elle a fait pratiquement disparaitre les petites exploitations au profit des grandes, provoquant une répartition des terres très inégalitaires. La disparition des agricultures familiales renforce la pauvreté dans les régions périphériques du pays, ou les paysans ne sont plus capables de subvenir à leurs besoins. Paradoxalement, le système alimentaire brésilien a aussi des conséquences tout à fait contraire à la faim persistante dans certaines zones, qui n’est d’autre que l’augmentation de l’obésité. En effet la commercialisation des produits tels que les chips ou le soda entraine de nouvelles habitudes alimentaires néfastes. 33 ,5% des enfants brésiliens souffrent de surpoids alors même que le pays n’arrive pas à nourrir toute sa population.

5) En plus des conséquences sociales désastreuses du système agricole brésilien, celui-ci entraine aussi des répercussions environnementales importantes tels que la déforestation de la forêt amazonienne au profit de la culture d’une seule espèce : le soja. Les pertes forestières s’élèvent à 0,4% par an. Cela laisse à penser que le pilier environnemental est fortement négligé par les autorités au profit du développement économique. En plus du défrichage, les produits chimiques utilisés pour intensifier les rendements polluent les terres.

6) En 2000, la coopérative Coagrosol a été mise en place afin de permettre aux petits producteurs de jus d’orange de ne pas souffrir de la fluctuation constante des prix sur le marché. Il est directement commercialisé dans les circuits du commerce équitable. Les agriculteurs obtiennent une prime qui permet de financer des projets sociaux et des formations techniques aux méthodes de l’agriculture biologiques. Car en plus d’être plus juste pour les agricultures familiales, le commerce équitable est plus respectueux de l’environnement : techniques de productions écologique, diversification des cultures, couverture végétale…

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com