Etude de cas ; L'Arctique : un milieu polaire attractif et fragile
Étude de cas : Etude de cas ; L'Arctique : un milieu polaire attractif et fragile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tartealamyrtille • 13 Janvier 2021 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 1 346 Vues
Etude de cas
L’Arctique : un milieu polaire attractif et fragile
Le changement climatique se manifeste sur les milieux arctiques avec des conséquences sur le climat (augmentation des épisodes climatiques extrêmes, augmentation des températures de l’air et des océans), sur les océans (augmentation du niveau des océans, perturbation des chaines alimentaires et accentuation de l’érosion des littoraux), sur les sols (dégel du pergélisol en fondant, il libère du méthane, des virus anciens, du dioxyde de carbone et risque de contaminer l'air et l'environnement océanique par du méthylmercure et risque d’effondrements des bâtiments et de déformation des routes). Mais le changement climatique a aussi des conséquences sur le développement économique de l’Arctique, en effet la banquise font et ouvre des nouvelles routes maritimes, la pollution générée par les carburants utilisés par les navires de tourisme et le transport maritime accélère la fonte de la banquise.
Le développement économique de l’Arctique génère une concurrence accrue entre chalutiers et pêcheurs côtiers et ainsi qu’une concurrence entre la petite pêche et l’extraction de pétrole et de gaz offshore (Alaska), et entre les petits éleveurs et l’extraction de pétrole et de gaz (Russie).
La fonte des glaces a permis l’ouverture d’une nouvelle route de transport entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, favorisant le commerce mondial.Mais cette fonte de la banquise, dont les premières victimes sont les ours polaires et les caribous, a permis aussi de découvrir de nouvelles terres, sources de richesses. Cela a créé des revendications territoriales opposant des États, notamment le Canada et la Russie. Heureusement ces tensions sont demeurées pacifiques.
Le réchauffement climatique transforme l’Arctique sur plusieurs plans : - le plan environnemental : à cause du réchauffement climatique, la banquise et le pergélisol fondent ce qui provoquent la montée des eaux, la perturbation des chaines alimentaires, l’accentuation de l’érosion des littoraux, l’augmentation des températures de l’air et des océans, l’augmentation des épisodes climatiques extrêmes et la libération de gaz à effet de serres et de virus préhistoriques. - le plan économique et social : grâce à la fonte des glaces, des nouvelles routes maritimes se créent et sont utilisées pour le transport maritimes et touristiques. De plus, la fonte des glaces révèlent de nouvelles richesses (hydrocarbures) et agrandit les zones de pêches ce qui crée des tensions entre les différents Etats. Les premières victimes de cet espace en transition sont les populations autochtones ainsi que les espèces animales (ours blanc, narval, béluga, et bien d’autres…) qui dépendent fortement des ressources fournies par leurs environnement qui disparaît et qui est accentué par les transports maritimes.
...