LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enjeux inégalité entre les riches et les pauvres

Discours : Enjeux inégalité entre les riches et les pauvres. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Discours  •  523 Mots (3 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 3

Oral enjeux des inégalités entre les riches et les pauvres :

Intro :

Dans notre société les inégalités ne cessent d’augmenter notamment entre les riches et les pauvres, cela devient de plus en plus flagrant. Une inégalité n’est pas uniquement une différence entre des individus, c’est surtout le résultat d’une distribution inégale. A ce titre Elles peuvent avoir des enjeux sur le développement durable. En effet celui-ci est soutenu par 3 piliers fondamentaux, sociale, économique et environnemental, ici on traite du social et de l’économique. Alors on peut se poser la question quelles sont les enjeux des inégalités entre les riches et les pauvres au regard d’un développement durable ?

Plan :

Nous allons développer cela en 3 parties :

  • Un bilan des inégalités
  • Leur évolution
  • Et enfin les enjeux

1ère partie :  bilan 

On note qu’entre 2015 et 1990 que le taux de pauvreté est passé de 10% à 36% et 1.1 milliard de personne sont sorti de la grande précarité. On voit cependant que la grande majorité des personnes en situation de précarité se situe en Afrique subsaharienne, 26 sur 27 des pays les plus pauvres dans le monde en font partie. Ont note aussi que les pays émergent abritent le plus d’inégalités par exemple l’Inde et que les pays développés connaissent une hausse des inégalités comme les Etats – Unis. Cependant l’Europe arrive à réduire les inégalités grâce à de impôts plus élevés pour les riches et donc une meilleure répartition des richesses.

2eme partie : évolution

Comme ont peu le voir dans le document 5 les inégalités entre les riches et les pauvres dans le monde ont fortement augmentés et surtout dans les pays émergent. L’Inde en particulier connaît des disparités très forte il y a un accroissement des écarts de richesse important. Certains pays développés connaissent aussi un fort accroissement d’écarts de richesse. Il semblerait que les européens soit les mieux protégés faces à ces inégalités. D’après le document 2 et le document 6, les Etats-Unis serait de loin le pays subissant le plus d’inégalités environ 1830 multimillionnaires pour 320 millions d’habitant en tout ce qui est énorme comparer aux autres pays, il y a donc une mauvaise distribution.

3ème partie : Les enjeux

Certaines inégalités sont liées au climat, les personnes qui sont exposé aux dures conditions climatiques par exemple en Afrique avec la sécheresse ne peuvent pas se procurer d’eau potable, il faut donc qu’elles puissent en avoir pour leur survie personnelle. Il y a également des inégalités au moyen orients qui doivent changer pour un dev durable. Les riches s’enrichissent avec le pétrole, les pauvres sont exploités et non aucune aide pour vivre.  

Conclusion :

Nous pouvons conclure qu’il est indispensable de réduire les inégalités ce qui sera favorable au bien de notre planète. Pour cela il faudra appliquer des mesures drastiques en taxant les plus riches et en allégeant les impôts des plus pauvres. Mais il y a aussi des inégalités géographiques qui doivent être prise en charge par tous les pays qui sont en capacités d’aider les plus démunis (climat, économie, accès aux ressources). Donc les pays doivent s’unir dans une lutte commune pour un meilleur avenir.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com