Écart entre les riches et les pauvres.
Dissertation : Écart entre les riches et les pauvres.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emile Rousseau • 28 Novembre 2016 • Dissertation • 5 235 Mots (21 Pages) • 2 327 Vues
ÉMILE ROUSSEAU
Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines
300-301-RE, groupe 05
Épreuve Synthèse
Écart entre les riches et les pauvres
Travail présenté à
Charles Turgeon
Département des sciences humaines
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
17 mai 2016
Table des matières
Introduction.......................................................................................................2
1. ANALYSE SYNTHÉTIQUE
1.1 Acteurs..................................................................................................3
1.2 Faits principaux......................................................................................4
1.3 Enjeux....................................................................................................6
1.4 Causes...................................................................................................7
1.5 Conséquences.......................................................................................8
2. PROSPECTIVE
2.1 L’environnement..................................................................................10
2.2 L’économie...........................................................................................11
3. PLAN D’ACTION
3.1 Solutions possibles...............................................................................13
3.2 Solutions retenues................................................................................14
4. ANALYSE DE LA DÉMARCHE
4.1 Liens avec les deux disciplines.............................................................17
4.2 Démonstration de l’intégration des acquis............................................17
4.3 Forces et faiblesses..............................................................................18
Conclusion......................................................................................................19
Bibliographie..................................................................................................20
Annexes............................................................................................................22
Introduction
Ce n’est pas récent et nous le savons tous, il y a bel et bien des problèmes d’égalités entre les classes dans la société. Un de ces plus gros problèmes vient du fait qu’il y a une différence importante entre la qualité de vie des riches et des pauvres. En regardant autour de nous, nous nous apercevons rapidement que la distribution des richesses n’est pas du tout égale. Certains gens dorment sur des bancs de parc, tandis que d’autres mangent du caviar sur leur yacht privé. Ce sont ces écarts qui créer les plus gros conflits dans la société et nous verrons également, que selon plusieurs spécialistes, il s’agit d’un problème inévitable qui a toujours exister qui existera toujours. Ce qui créer également le problème est que les écarts de richesses créer des inégalités sociales et des inégalités dans la qualité de vie des personnes. En fait, les seules personnes qui pourrait renverser le problème sont les individus eux-mêmes et ceci ne risque probablement pas d’arriver puisque qui ne veux pas vivre dans la richesse, le luxe, le confort et avoir ce qu’il veut ? Une autre chose aussi importante à souligner est que ce problème est surtout lié à deux sciences humaines, dont l’économie et la politique. Ces deux sciences humaines sont importantes pour nous aider à comprendre le phénomène des écarts de richesses ainsi que pour trouver une possible solution. Pour commencer, dans une analyse synthétique, il sera question de plusieurs aspects différents en lien avec les écarts de richesse. En effet, en abordant ce problème, il est possible de parler des acteurs, des faits principaux, des enjeux, des causes et des conséquences. Ensuite, une prospective expliquera deux hypothèses liées à des tendances lourdes et à des faits porteurs d’avenir. Le tout sera suivi d’un plan d’action proposant et expliquant les solutions possibles pour régler ce problème. Finalement, il y aura un retour sur l’analyse finale et sur les différents travaux effectués au cours de la session. Ce retour est une analyse des démarches utilisées pour analyser une problématique dans le cadre de ce cours.
- Analyse Synthétique
1.1 Acteurs
Premièrement, plusieurs acteurs sont étroitement liés à la problématique des écarts de richesses, que ce soit ceux qui causent les problèmes ou bien ceux qui donnent des solutions. Les acteurs qui sont, selon moi, les plus important dans cette situation sont les deux groupes de classe en question. En effet, les riches et les pauvres sont la raison même de la présence de ce conflit. Les pauvres sont en général ceux qui écopent de ce problème, tandis que les riches sont souvent ceux qui causent les problèmes. Ceci est surtout vrai quand nous parlons des acteurs suivant, les pays.
Les pays riches sont probablement les plus responsables de ce que les écarts de richesses causent comme problèmes. Les pays sont considérés comme des acteurs, car nous allons souvent évaluer les dégâts et la richesse de ses pays comme un tout ou un individu agissant sur d’autres individus (Un pays versus un autre).
Ensuite, les différentes organisations ou organismes sont également des acteurs importants qui peuvent évaluer et informer la population sur les impacts de ce problème. Ces organisations ou organismes peuvent aussi suggérer des solutions, nous pouvons tout de suite penser à des acteurs dont il sera mention un peu plus loin comme, l’OCDE et OXFAM.
...