LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nourrir Les Riches Et Les Pauvres

Recherche de Documents : Nourrir Les Riches Et Les Pauvres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 6

Introduction : La puissance de l'église débute du XI siècle au XIIIe siècle avec les nouveau genre de cathédrale , dès le début des années 1000 à 1150 deux styles de cathédrale s'affirment d'un côté l'art roman de 1000 à 1150 qui se caractérise par des construction basées sur la simplicité des structures qui ressemble beaucoup au construction grecs avec des façade toutes simple sans statue ni rien.

Puis à la succession il y avait l'art gotique de 1150 à 3000 qui lui étai composée de plusieurs éléments notamment : les voûtes croisées , les statues , les trois immenses portes d'entrées , les vitraux représentants des scènes religieuses , le tympan , mais surtout par la rosace , comme exemple on trouve la cathédrale d'Amiens qui est une église qui se situe en France d'environ 200 000 m3 qui date de 1288 elle comporte plus de 3000 statues qui servent à montré la richesse de la France.

Cette évolution a permis aux églises d'obtenir plus d'espace et de lumière dans l'église grâce aux vitraux sur lesquelles était dessiner des scènes de la vie religieuse.Mais il ya notamment des confrontation entre les églises orthodoxe et catholique comme a Constantinople en 1054.

La puissance des églises est aussi du à lofficielisation du christianisme en 303 dans toute l'Europe par l'empereur Constantin la chretienneté et alors européenne.

CITATIONS : " Que lui même ne peut être jugé par personne [...] " , extrait des Dictatus Papae de mars 1075 , par cette phrase on voi nettement la supériorité que Grégoire IIV donne par rapport aux autres rois il ne peut être jugé par personne donc il est le maître suprême il se compare ici à Dieu.

Pour cette dissertation il convient d'adopter un plan chronothematique.

PROBLÉMATIQUE: COMMENT L'ÉGLISE PREND T-ELLE UN TEL ESSORT ?

I . L'ÉGLISE S'IMPOSE.

1. Le christianisme se propage.

Apres avoir envahit toute l'Europe l'église le christianisme veut plus car un ancien moine de l'abbé de Cluny Bourgogne Grégoire VII qui a régné de 1073 - 1085 a inventé les DICTATUS PAPAE publier en 1075 qui consiste à renforcer les pouvoirs du Pape et de l'église au détriment des princes . Mais cette réforme conduit à des mésententes car Grégoire IIV avait écrit " Au pape seul les princes embrasserons les pieds " ce qui signifiait que le pape finirai par être le maître de l'Europe à la perte des rois et princes. Dans le même temps la chrétienneté se propage sur des territoires de plus en plus vaste vers le 11eme siècle elle atteint la Mer Baltique de l'Europe du nord puis chaque territoire dominé les païens y sont ensuite convertis par les Teutoniques ont appele cela la reconquista la reconquête des terres chrétiennes. Apres que toute l'europe soit catholique en 313 elle est maintenant diviser par deux genres de christianisme orthodoxe à Constantinople et le catholiques à Rome. Ce vaste empire chrétien est basé sur une hiérarchie avec :

Au sommet le Pape évêque de Rome qui dirige la chrétienneté européenne occidentale

L'archevêque dirige une province.

L'évêque dirige une diocèse.

Le prêtre dirige une paroisse.

L'abbé qui a une autorité sur les moines ils se retire du monde pour pouvoir prier ensemble SENOBITE ou alors tout seul c'est alors un ERMITE.

Les clercs eux vivent des dîmes ils se distingues des laïcs.

Toute cette institution se bat contre la Simonie et le Nicolaïsme.

La puissance de l'église se caractérisait aussi par ses pouvoir exercés sur les croyants comme le mariage limiter au 4 degré de parenté elle condamne aussi le prêt à intérêt sur lequel on se fait de l'argent sans travailler tout argent gagner doit être travailler , mais l'église peut aussi excommunié un croyant chrétien temporairement comme PHILIPPE LEBEL ou encore définitivement comme pour HENRY IV , les croyants mettent aussi leurs force au services du BELLUM JOUSTUM la guerre juste. Mais l'Église est un nombre incalculable d'investissement pour les croyants...

2 . Les normes de vie du chrétien.

Les chrétiens vivaient dans le but suprême d'aller au paradis lieux de la vie éternel de toit les plaisirs ils luttaient pour le salut , pour faire son salut le chrétiens devait obéir aux prêtres qui tenait plus de pouvoirs grâce aux dictatus papae de Grégoire qui donne les sacrement qui rythment la a vie chrétienne dans

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (103.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com