De Gaulle et la France libre
Étude de cas : De Gaulle et la France libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emxx14 • 10 Décembre 2020 • Étude de cas • 620 Mots (3 Pages) • 2 458 Vues
Czekalla Emma TleG4
DM Histoire: «De Gaulle et la France libre»
La France libre est un nom donné par le général Charles de Gaulle à l’organisation d’une Résistance extérieure après l’appel du 18 juin. C’est à la fois une structure politique reconnue par les Alliés, une armée (les FFL*) et des territoires (une partie de l’Outre-mer français progressivement rallié ou reconquis où se trouvaient les capitales officielles, d’abord Brazzaville puis Alger. Les FFL* (Forces Françaises Libres) sont les forces armées (terrestres, navales, aériennes) de la France libre engagées contre l’Axe sous l’autorité de De Gaulle. Enfin, «sous l’égide» veut dire «sous la protection de… ». Ayant rejoint Londres en juin 1940, le général de Gaulle y créé la France libre, une organisation politique et militaire ayant pour but de reconquérir la France car elle est occupée par l’Allemagne depuis juin 1940 et l’arrivée du maréchal Pétain (qui obtient les plein-pouvoirs le 10 juillet 1940), n’arrange en rien la vie des français. Il obtient l’appui de Winston Churchill. Ainsi, il œuvre alors à unifier les résistances intérieures et à préparer l’avènement d’un nouveau régime après la guerre. Nous pouvons alors nous demander comment la France libre s’organise-t-elle sous l’égide de Charles de Gaulle. Nous verrons que les alliances extérieures mènent vers plus de chances de réussite pour la France libre.
Plan du développement:
I/Les alliances extérieures:
a) alliance avec Winston Churchill
→ W. Churchill reconnaît et accepte les idées de De Gaulle en lui envoyant une lettre disant que les anglais s’allient à De Gaulle et à ses idées, et également ceux-ci (après une victoire que Churchill pense certaine), assureront la restauration intégrale de l’indépendance et de la grandeur de la France.
b) le soutien des colonies françaises
→ Afin que les chances de réussite augmentent, De Gaulle demande de l’aide des colonies françaises qui sont le principal soutien de la France libre, que cela soit au niveau politique, militaire ou financier.
II/Plus de chances de réussite:
a) les effectifs et les raisons des FFL*
→ Il y a tout de même 73 000 effectifs des FFL* durant l’été 1943 comportant généralement 39 300 citoyens français, 30 000 venus des colonies et enfin 3 000 étrangers et légionnaires. Leurs principales raisons sont de restaurer l’indépendance de la France (pour 33,5% des personnes), laver la défaite de 1940 (pour 19% des personnes) et pour De Gaulle (pour 16% des personnes).
b) entraînement, apprentissage à l’extérieur du territoire français
→ Le général Charles de Gaulle a l’opportunité de diriger les FFL* à Londres grâce à l’alliance faite avec les anglais. La plupart des femmes font les services civiles et il y a des volontaires pour l’action clandestine qui pour certains, suivent un entraînement spécial qui leur apprend le saut en parachute, des techniques de combat et de sécurité, le sabotage etc.…
c) discrétion de la part des résistants
→ Les résistants sont tenus au secret et à une grande discrétion. Effectivement, nous pouvons l’expliquer avec la mission de Jean Moulin (un résistant de la France libre envoyé par De Gaulle), qui devait rencontrer Raymond Aubrac (un homme faisant parti du mouvement de résistance). Jean Moulin était accueilli avec un surnom «Rex» et il devait passer un message à Raymond Aubrac. Ce message était de mettre sur pied une armée secrète et que le général de Gaulle disposait de moyens de liaison avec Londres et était en mesure d’obtenir des aides financières dont il savait que les mouvements en ont le plus grand besoin et que Raymond Aubrac était désigné comme représentant du Général.
...