Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
Cours : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gegette • 28 Décembre 2021 • Cours • 1 113 Mots (5 Pages) • 408 Vues
Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux [pic 1]
et traites négrières au XVIIIème siècle
Abolitionniste : partisan de la suppression de l’esclavage.
Affranchissement : libération d’un esclave par son propriétaire.
Armateur : personne qui finance l’équipement d’un navire marchand.
Bourgeoisie : au XVIIIème siècle, classe non noble constituée des habitants d’une ville font fortune dans le commerce (marchands, armateurs, entrepreneurs), la finance (banquiers) ou le droit (avocats, hommes de loi).
Code noir : ensemble de textes rédigés en 1685 pour organiser le fonctionnement de l’esclavage dans les colonies françaises.
Colon : personne venue de la métropole pour travailler, diriger, exploiter la colonie.
Colonie : territoire conquis par un pays européen qui subit les lois, l’armée, la religion, la langue.
Colonisateurs : soldats qui ont conquis des territoires, des peuples ( = conquistadors).
Commerce en droiture : commerce effectué directement en ligen droite entre l’Europe et l’Amérique.
Commerce triangulaire : circuit commercial qui s’effectue entre 3 continents (Europe, Amérique, Afrique).
Comptoir : entrepôt de marchandises appartenant à une métropole dans un pays étranger. Établissement de commerce européen (ville, port) qui fournit marchandises et esclaves, et qui constitue une escale sur les routes maritimes.
Économie de plantation : économie dont la richesse repose sur des plantations esclavagistes.
Empire colonial : ensemble des territoires conquis et dirigés par une métropole.
Esclave : personne non libre, pouvant être vendue ou achetée et sous la dépendance d’un maître ; considérée comme un objet dont on utilise la force de travail.
Exporter : expédier à l’extérieur de la métropole.
Hôtel particulier : maison luxueuse bâtie pour une famille dans une ville.
Importer : introduire à l’intérieur de la métropole.
Marronnage : fuite d’esclave pour échapper à des conditions très difficiles de la plantation et sévèrement puni (un marron = un esclave en fuite).
Métropole : pays européen qui a conquis une colonie (ex : la France)
Navire négrier : navire spécialisé dans le transport d’esclaves.
Négociant : marchand qui fait du commerce en très grande quantité et à l’échelle internationale. Ils forment un groupe puissant dans les villes.
Produit manufacturé : produit issu de la transformation en usine de matières premières.
Traite atlantique ou négrière : commerce de femmes et d’hommes africains capturés puis vendus à des propriétaires esclavagistes.
I)Le développement du commerce international au XVIIIème siècle
A partir du XVIème siècle, les européens fondent des empires coloniaux outre-mer. Au XVIIème siècle les possessions de l’Espagne et du Portugal sont les plus vastes, principalement en Amérique. Mais la France, le Royaume-Uni, les Provinces Unies possèdent aussi des colonies et des comptoirs. Dans les colonies d’Amérique, les européens ont créé des plantations où sont exploitées des cultures tropicales, comme le sucre, le café et la coton.
Au XVIIIème siècle, le commerce se développe fortement entre les pays d’Europe et leurs colonies d’Amérique. Les navires européens y apportent des denrées alimentaires et des produits manufacturés qu’ils échangent contre des productions coloniales : c’est le commerce de droiture.
Les européens développent aussi leur commerce avec l’Asie en passant par le sud de l’Afrique. Ils en rapportent des cotonnades d’Inde (les indiennes), des épices et des soieries.
Au XVIIIème siècle, un deuxième type de commerce se développe : le commerce triangulaire.
II)Le commerce maritime transforme les villes
Le grand commerce maritime entraîne la prospérité économique de l’Europe au XVIIIème siècle.
Les ports comme Bordeaux, Liverpool, Londres ou Nantes qui tournent leurs activités vers l’Atlantique se transforment en grands entrepôts du commerce international. Ainsi, Bordeaux connaît un essor sans précédent : elle multiplie les activités liées au port (constructions navales, manufactures de tabac, raffineries de sucre, verreries…). La population est multipliée par 2 en un siècle.
...