La révolution de crédibilité
Commentaire de texte : La révolution de crédibilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Généræl abdoul • 3 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 258 Mots (2 Pages) • 605 Vues
La révolution de crédibilité [1] ("credibility revolution") est un terme employé à l’origine par les économistes Joshua Angrist, et Jörn-Steffen Pischke[2] pour désigner l'amélioration de la fiabilité des tests empiriques en science économique.
Cette révolution s'incarne de trois manières dans la littérature scientifique en économie. Premièrement, sont devenues bien plus courantes les méthodes quasi-expérimentales ou expérimentales comme les différences-en-différence, des variables instrumentales, la régression sur discontinuité, des expériences naturelles, ou même des expériences randomisées [3] . Ces techniques permettent de mieux distinguer corrélation et causalité que celles utilisées massivement auparavant, comme les régressions linéaires multiples ou les VAR [4]. Deuxièmement, cette révolution repose sur de meilleures pratiques statistiques, comme celle de présenter plusieurs modèles pour réduire les risques de p-hacking. Cette pratique frauduleuse consiste à fouiller les données et à multiplier les tests jusqu'à trouver, par hasard, une corrélation significative. Troisièmement, cette évolution est facilitée par une augmentation de la disponibilité des données, permettant des tests sur des échantillons plus grands.
Ceci induit ainsi un rapprochement relatif des méthodes empiriques de la science économique avec celles d'autres disciplines, comme la psychologie expérimentale, ou les sciences médicales comme l'épidémiologie. De telles méthodes sont parfois également employées dans d'autres sciences sociales, comme la sociologie [1].On parle également parfois de tournant empirique de l'économie[5],[6],[7],[8]. Cette appellation est toutefois contestée car elle suggère que les économistes ne testaient pas auparavant leurs théories, ce qui est faux[9].
Cette "révolution empirique" suscite toutefois des critiques. Celles-ci portent à la fois sur la fiabilité des techniques susmentionnées que sur l'impact de cette évolution sur la recherche économique aujourd'hui.
...