Hégémonie britannique
Dissertation : Hégémonie britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mickouille • 23 Décembre 2017 • Dissertation • 515 Mots (3 Pages) • 874 Vues
Le Royaume-Uni fut le berceau de la première révolution industrielle en 1850. S’appuyant sur des ressources comme le charbon et le fer. Ce document est une carte qui s’intitule « La Grande Bretagne dans le monde en 1914 ».Elle met en valeur l’hégémonie britannique au début du XX ͤ ͫ ͤsiècle. L’hégémonie britannique se définit par la domination de la Grande Bretagne sur les autres pays. Nous nous demanderons comment cette carte témoigne de la domination du Royaume-Uni au XIX ème siècle. Pour cela nous parlerons tout d’abord de l’empire colonial britannique. Ensuite nous verrons que le Royaume-Uni est aussi la première puissance militaire et navale.
Au XIX ème siècle le Royaume-Uni possède le plus vaste empire coloniale ; qui s’étend sur tous les continents. Comme nous le montre la carte, en Amérique il y a le Canada ; en Afrique, l’Egypte ; en Asie, l’Inde ; en Océanie, l’Australie. Cela permet donc un contrôle des principales routes maritimes. On remarque sur la carte que la plupart des colonies sont soit sous protectorat ou des dominions. Ces colonies servent majoritairement à fournir des matières premières au Royaume-Uni. Comme le faisait l’Inde avec le coton. Ces matières première provenant des colonies étaient transportés par bateau jusqu’au Royaume-Uni.
Cependant cette carte ne montre en aucun cas l’utilité des différentes colonies britannique. Les différentes matières premières fournies par les colonies n’y sont pas évoqués. De même pour la main d’œuvre apportée par les colonies. De plus, les informations apportées par cette carte sont très limitées. Le Royaume-Uni n’étant pas seulement une puissance coloniale, mais aussi une puissance militaire et navale (maritime).
Il possède la plus puissante flotte maritime commerciale et les routes maritimes sont protégées par la Royal Navy. Sur la carte, on peut observer les routes maritimes empruntées par les navires britanniques afin d’acheminer les matières premières ou afin d’exporter des produits manufacturés. Car le Royaume-Uni est surnommé « manufacture du monde ». Plus de 22% des exportations mondiales, en 1870, sont réalisés par les Britanniques. Pour faciliter ces échanges, l’Angleterre peut s’appuyer sur les premières marines marchandes. Qui représentent 60% du trafic maritime et militaire (Royal Navy) du monde ainsi que sur un réseau télégraphique (All Red Line). Qui relie les membres de l’empire britannique en passant par l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Australie et le Canada.
Ce statut de plus puissante flotte maritime est notamment dû à des progrès technique. Notamment dans le domaine du transport avec le steamboat ou bateau à vapeur. De plus la création de nouvelle route maritime, comme le canal de Suez ; achevé en 1869. A permit de raccourcir les distance que parcourait la flotte maritime.
Pour conclure, cette carte témoigne de l’hégémonie britannique au XIX ème siècle, en faisant apparaitre les différentes colonies britanniques. C’est donc puissance coloniale. Cependant elle ne montre pas ce qu’apportent ces colonies au pays colonisateur. Le Royaume-Uni dispose d’une grande puissance navale pour relier ses colonies et les autres territoires.
...