LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde britannique (1850-1914) : une économie monde ?

Compte Rendu : Le monde britannique (1850-1914) : une économie monde ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  794 Mots (4 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 4

Le monde britannique (1850-1914) : une économie monde ?

Durant la période comprise entre 1850 et 1914, la Grande-Bretagne s'affirme comme la première puissance économique européenne et mondiale. En effet, le monde Britannique à cette période, s étend sur l'ensemble de la planète avec son empire et ses multiples relations commerciales tissés avec les autres régions du monde. Dans quelle mesure le monde britannique constitue-t-il une économie-monde du milieu du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale? Nous répondrons à cette problématique en présentant d'abord le fonctionnement de cet espace, puis ses fondements, avant d'en décrire les limites.

Le Royaume d'Angleterre est le premier pays d'Europe à s'industrialiser, à la fin du XVIIIe siècle. Il a donc, jusqu'aux années 1870-1880, une réelle avance en matière de développement économique par rapport aux autres nations européennes. Cette industrialisation précoce lui permet de développer une économie basée sur des industries traditionnelles, en particulier minières, textiles et métallurgiques. Le Royaume-Uni met également en place sur son territoire un réseau de chemin de fer et de voies de communication extrêmement dense pour l'époque. L'avance en matière de technologie et d'innovation permet au pays de rester compétitif jusqu'aux années 1870-1880. Les Britanniques ont ainsi un niveau de vie et des salaires élevés par rapport aux autres pays européens. La Grande Bretagne a développé une véritable division internationale du travail pour assurer la performance de ses produits : elle importe les matières premières comme le coton . Elle les transforme ensuite dans ses usines en biens de consommation à forte valeur ajoutée avant de les exporter principalement vers l'Amérique du nord et l'Europe occidentale: deux régions du monde suffisamment développées pour être des marchés intéressants. Effectivement, dans son fonctionnement d'économie monde, Londres est défini comme centre de toutes les périphéries, mais aussi l'Irlande, unie à la Grande-Bretagne au sein du Royaume-Uni,est une périphérie proche et intégrée. On y trouve aussi en périphérie lointaine mais intégrée, l'Empire colonial, composé en 1914 de colonies et de dominions qui est situé sur tous les continents. Enfin, L'empire informel, qui désigne tous les territoires sous influence britannique (en particulier les États-Unis, l'Amérique latine et la Chine), représente les périphéries lointaines en cours d'intégration. La Grande-Bretagne exporte des produits industriels et importe des produits bruts Ils sont à l'origine de véritables dépendances: à la fin du XIXe siècle, la Grande-Bretagne assure 80% des échanges extérieurs de la Nouvelle-Zélande. Ce fonctionnement de l'économie monde Britannique est aussi du à son fondement.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la Grande-Bretagne est la première puissance économique mondiale : première puissance industrielle . Le pays exerce une réelle influence commerciale et financière sur le monde. Depuis 1846, les Britanniques ont fait le choix d'une politique économique basée sur le libre-échange et la mondialisation de leur commerce. L'objectif

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com