L’économie-monde britannique
Dissertation : L’économie-monde britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maellereeb • 29 Avril 2016 • Dissertation • 525 Mots (3 Pages) • 1 386 Vues
1. L’économie-monde britannique
Au 19ème siècle le Royaume-Uni est le berceau de la première industrialisation, en avance sur les autres ses structures de production sont très développées ce qui engendre une production en masse et fait de lui une grande puissance commerciale. Les britanniques ont un niveau de vie élevée (le plus élevé du monde), les salaires sont hauts et les coûts de fabrication bas. Alors ils décident d’étendre leur marché et de faire des échanges dans le monde entier (facilité par le politique du libre-échange), Londres étant le 1er port mondial le RU devient désormais une puissance maritime. L’empire colonial britannique étant le plus grand, il fait du RU une puissance territorial et militaire, leurs terres font 33 millions de km carré et comptent 400 millions d’habitants en 1914. Grâce à leurs colonies ils peuvent importer des matières premières qui vont dans leurs usines. Les banques et les compagnies d'assurance britanniques sont très présentes dans les grandes places commerciales mais leur domination est aussi financière puisque la livre-sterling est la devise international de transaction. Ainsi le Royaume-Uni et Londres sont au coeur de l’économie et domine le monde.
Mais au 20ème siècle la position britannique va changer le Royaume-Uni se laisse dépasser et est dans une logique de repli sur soi, limitant les exportations et manquant d’investissement dans l’innovation. L’Allemagne et les Etats-Unis en profitent et dépassent la grande puissance qu’était les britanniques, c’est le début de la 2ème industrialisation.
2. L’économie-monde américaine
Les Etats-Unis sont un pays riche en ressources naturelles et possédant une main-d’œuvre en masse puisque d’énormes quantités de migrants arrivent d’Europe et d’Asie pensant faire fortune aux Etats-Unis. La population passe de 23 millions d'habitants en 1850 à 132 millions en 1940. Les villes se forment, les structures industrielles sont modernisées et la productivité augmente grâce à de nouvelles méthodes de production comme le fordisme. Le pays n’étant pas touché par la 1ère guerre mondiale il devient le créancier de l’Europe. Après la crise de 1929 les Etats-Unis sont affaiblis mais reste la 1ère puissance économique. Ils profitent de leur influence politique international pour ancrer le dollar. Depuis les années 1970 les Etats-Unis on su conserver leur place, ils déploient leur culture dans le monde et maintiennent une politique économique vive. Cependant les temps sont durs (fort endettement, deficit commercial) et la concurrence est là et peut se permettre une main-d’oeuvre a de petits salaires.
3. L’économie-monde multipolaire
De nos jours il n’y a plus une seule puissance économique dominant le monde, mais plusieurs. En effet des pays comme le Japon font leur entrée sur le marché en 1960, la Chine en 1980, connaît elle aussi une croissance remarquablement rapide et s’ouvre vers l’international. La production industrielle du Japon a augmenté d’environ 8% quant à la Chine d’environ 9%. Les BRICS représentent les principales puissances émergentes, leurs poids économique ne cesse d’augmenter en
...