Les économies mondes successives ( britannique, américaine, multipolaire )
Commentaire de texte : Les économies mondes successives ( britannique, américaine, multipolaire ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isleym • 19 Mai 2015 • Commentaire de texte • 461 Mots (2 Pages) • 742 Vues
II) Les économies mondes successives ( britannique, américaine, multipolaire)
1)La suprématie britannique jusqu'en 1914 :
a) Une puissance incontestée au 19ième siècle.
Dès la fin du XVIIIe siècle, le Royaume-Uni est le début de la première révolution industrielle et le pays devient rapidement "l'atelier du monde" fournissant du matériel ferroviaire, des machines et des produits textiles.
Les territoires de l'empire colonial britannique s'étend dans le monde entier (sur les 5 continents). La culture anglo-saxon est présente sur des grands territoires, tels que les États-Unis et l'Australie. L'anglais est la langue universelle, ce qui favorisent les échangent entre ces derniers.
Grâce à ces nombreux pays, le royaume unis à la main sur de diverses produits, comme: le sucre, le rhum, et le cacao de l'Amérique.
Londres est le premier port mondial et la City de Londres, la principale place financière, d'où sa domination économique.
C'est donc pour cela que la Grande-Bretagne est une grande puissance économique import-export.
b) Qui s'incarne dans son Empire Colonial.
Le royaume-Uni, possède la plus puissante flotte maritime commerciale et les routes maritimes sont protégées par Navy. Cette première mondialisation est favorisée par les progrès techniques (dans le domaine des transports, le développement du chemin de fer ...)
Le Royaume-Uni est au centre de cette nouvelle économie-monde. De ses colonies et des pays neufs, il importe des matières premières (coton, céréales, tabac, thé, etc.) et exporte des produits industriels à forte valeur ajoutée dans le monde entier.
Le Royaume-Uni est également à l’origine des principaux flux de capitaux dans le monde.
c) Mais qui décline à la fin du 19ième siècle.
Les Britanniques sont tout d’abord frappés par la Grande Dépression des années 1873-1896. La croissance économique se ralentit et, dans le cadre de la deuxième révolution industrielle, l’économie britannique est concurrencée par les États-Unis, devenus à la fin du XIXe siècle la première puissance économique mondiale.
La Première Guerre mondiale accentue ces difficultés : le Royaume-Uni s’est endetté auprès des États-Unis pour financer son effort de guerre. Les Américains dépassent les Anglais dans les investissements de capitaux et la crise des années 1930 entraîne le rétablissement des droits de douane au Royaume-Uni (1932). Les Britanniques contrôlent encore près de la moitié du commerce mondial et la livre sterling demeure dans l’entre deux guerres la monnaie de référence internationale.
En 1870, Le royaume-uni a sa part de 32% tandis que les E.-U, sont en chute, avec 23%.
D’autre part, le Royaume-Uni conserve des liens économiques forts avec ses anciennes colonies au sein du Commonwealth.
...