Le monde britannique (1850-1914) : une économie-monde ?
Compte Rendu : Le monde britannique (1850-1914) : une économie-monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alanmaguer • 16 Juin 2013 • 1 116 Mots (5 Pages) • 1 245 Vues
Le monde britannique (1850-1914) : une économie-monde ?
LES CLÉS DU SUJET
Entrer dans le sujet
Le sujet porte sur le monde britannique, c'est-à-dire la Grande-Bretagne et l'ensemble des territoires qui lui sont liés institutionnellement, économiquement et culturellement (l'Irlande, l'Empire et l'« Empire informel » – les régions sous son influence économique).
Les limites chronologiques (milieu du XIXe siècle-début de la Première Guerre mondiale) correspondent au moment où la Grande-Bretagne est la puissance mondiale dominante.
La notion clé du sujet est celle d'économie-monde : selon l'historien Fernand Braudel, il s'agit d'un espace caractérisé par des relations économiques et commerciales intenses entre ses différentes composantes, et qui cherche à étendre son influence à l'échelle mondiale. Il est organisé autour d'un centre rayonnant sur des périphéries plus ou moins intégrées. La forme interrogative invite à réfléchir sur la pertinence de cette notion pour caractériser le monde britannique.
Dégager la problématique
La problématique est largement suggérée par le libellé du sujet : dans quelle mesure le monde britannique constitue-t-il une économie-monde du milieu du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale ?
Définir un plan
Même si le sujet couvre une période d'une soixantaine d'années, un plan analytique est le plus pertinent pour rester dans sa logique. Cependant, on tiendra compte des évolutions propres au monde britannique.
On peut ainsi construire le plan en trois parties : on décrira d'abord le fonctionnement de cet espace comme celui d'une économie-monde ; on présentera ensuite les fondements de cette dernière ; enfin, on mettra en évidence ses limites.
CORRIGÉ :
Le corrigé proposé est plus développé que celui attendu le jour de l'épreuve, afin de vous aider à bien comprendre le raisonnement.
Les titres en couleur servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie.
Introduction
Accroche
Selon l'historien Fernand Braudel (1902-1985), l'histoire de l'Europe est rythmée par une succession d'économies-monde du XIe au XIXe siècle. Il désigne ainsi un espace, caractérisé par l'intensité des relations commerciales et économiques entre ses différentes composantes, qui cherche à étendre son influence à l'échelle mondiale ; il est organisé autour d'un centre rayonnant sur des périphéries plus ou moins intégrées.
Définition du sujet et problématique
Durant la période comprise entre le milieu du XIXe siècle et 1914, la Grande-Bretagne s'affirme comme la première puissance économique européenne et mondiale. Dans quelle mesure le monde britannique, organisé autour de ce territoire, est-il une économie-monde ?
Annonce du plan
Nous répondrons à cette problématique en présentant d'abord le fonctionnement de cet espace, puis ses fondements, avant d'en décrire les limites.
Le monde britannique, un fonctionnement d'économie-monde
Un centre, des périphéries
La Grande-Bretagne est la première puissance économique mondiale durant la seconde moitié du XIXe siècle. Londres est une métropole économique mondiale (siège de la bourse des valeurs, de bourses de commerce, des grandes entreprises) qui fait figure d'hyper-centre.
L'Irlande, unie à la Grande-Bretagne au sein du Royaume-Uni, est une périphérie proche et intégrée.
En périphérie lointaine mais intégrée, l'Empire colonial, composé en 1914 de colonies et de dominions (territoires autonomes sous tutelle britannique), est situé sur tous les continents.
L'« Empire informel », qui désigne tous les territoires sous influence britannique (en particulier les États-Unis, l'Amérique latine et la Chine), représente les périphéries lointaines en cours d'intégration.
D'intenses flux entre le centre et les périphéries
Des flux commerciaux : la Grande-Bretagne exporte des produits industriels et importe des produits bruts (produits agricoles,
...