Comment la guerre s'est-elle transformée au cours du XXe siècle ?
Dissertation : Comment la guerre s'est-elle transformée au cours du XXe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cécile Serrat • 2 Novembre 2017 • Dissertation • 1 275 Mots (6 Pages) • 794 Vues
Problématique : comment la guerre s'est-elle transformée au cours du XXe siècle ?
I) La guerre industrielle
a- l'industrialisation
Les deux guerres mondiales sont des guerres industrielles caractérisées par l'ampleur de la production de ressources militaires. Ce sont des guerres avant tout matérielles et qui vont devenir d'ampleur humaine. Justement, les guerres mondiales ont comme point commun l'implication et la mobilisation des hommes et des entreprises dans la guerre sans quoi la victoire n'aurait pas été possible. Ainsi, de nombreuses entreprises vont se convertir dans la production d'armement et de munitions afin de répondre à la demande de la France qui doit faire face aux pertes. Certaines d'entre elles vont même entrer en compétition comme Schneider le français et Krupp dans le secteur des canons et de l'innovation. La guerre va devenir une affaire de production et de mobilisation des matières premières. Elle va changer d'ampleur et va ainsi devenir une réelle guerre industrielle avec production de masse.
b- guerre d'usure et mobilisation de la pop pour gagner
Pour arriver à la victoire, de nombreux moyens ont été mobilisés. La guerre, la première guerre mondiale notamment est devenue une réelle guerre d'usure. Les armées étaient enterrées dans les tranchées, la gagnante étant celle qui réussissait à tenir le plus longtemps dans ces conditions grâce à la mobilisation de tous les moyens possibles. Pour se faire, les Etats ont été conduits à organiser leur économie pour orienter les productions, répartir les matières premières, fixer les prix et mobiliser la main d'oeuvre afin de mettre toutes les chances de leurs côté. Les femmes, immigrés et troupes coloniales interviennent ainsi comme ressources.
c- un terrain d'innovations
Du fait de l'industrialisation massive de la guerre, celle-ci a vu naître toutes sortes d'innovations et est devenue une vraie compétition industrielle. Le front a vu apparaître les premiers gaz de combat comme le gaz moutarde, les armes automatiques et autres mitrailleuses, l'aviation de combat ainsi que les chars avec le développement de la métallurgie. On commence à voir le potentiel de l'industrie. Les pays comprennent que l'enjeu et la clé de la victoire sont de détruire l'innovation ennemie. Les pays innovent de plus en plus dans tous les domaines pour anéantir leurs ennemis. C'est ainsi que verra la jour la bombe atomique qui s’abattra sur Hiroshima et Nagasaki et mettra fin à la seconde guerre mondiale. De plus, toujours dans cet optique de compétition, la fin de la seconde guerre mondiale verra naître le début de la conquête spatiale avec Vaun Braun qui est le père de la mission Apollo ( celui-ci a également mit au point le V2 ). L'innovation a donc été un secteur clé et sans limite qui a fini par faire plus de 100 000 morts en une seconde pour mettre fin à la guerre.
II) La guerre totale
a- mobilisation de la société
Les guerres mondiales vont se traduire par une mobilisation totale des sociétés, elles vont l'affecter dans tous les domaines. En effet, à cause de la guerre, la société doit faire face à des pénuries à cause de la baisse de la production agricole. Afin de faire face à ses pénuries, la société doit se mobiliser et soutenir l'effort de guerre. Dans les usines d'armements, les femmes vont jouer un rôle décisif. Celles qu'on appelle les munitionettes vont accéder à de tous nouveaux secteurs et vont par la suite revendiquer leur émancipation dans la société ( ce sont les suffragettes ). Ce qui rend la guerre nouvelle est que toute la société participe à l'industrie qu'elle est devenue, la population est devenue une force de production. La guerre va causer la crise et une concurrence entre les États. Nous pouvons prendre l'exemple des États Unis et de l'Allemagne comme contre exemple. En effet les EU vont mobiliser toute leur population, notamment les femmes et c'est ce qui va leur permettre de remporter la victoire alors que l'Allemagne a été incapable de mobiliser sa population et
...