En quoi la consommation est- elle une variable économique clé ?
Dissertation : En quoi la consommation est- elle une variable économique clé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elprospector • 20 Mai 2018 • Dissertation • 1 123 Mots (5 Pages) • 1 044 Vues
En quoi la consommation est- elle une variable économique clé ?
INTRODUCTION
La consommation fait partie des étapes qui caractérisent le fonctionnement d’un circuit économique. Celle-ci joue un rôle déterminant pour la croissance d’un pays puisqu’elle assure l’écoulement des stocks produits par les entreprises.
Partant d’un besoin comme celui de s’alimenter, la consommation est devenue aujourd’hui une variable économique très importante alimenté par une société mondiale sur-consommatrice de biens et services.
La consommation des ménages représente ainsi 60% du PIB Français et pratiquement 70 % du PIB américain.
Aujourd’hui, la consommation est devenue une variable économique clé. On peut se demander pourquoi et de qu’elle manière celle-ci est elle devenue incontournable.
Pour mieux comprendre ces éléments, nous rappellerons dans une 1ère partie qu’est ce que la consommation puis nous montrerons dans une seconde partie en quoi c’est une variable économique clé .
1) LA CONSOMMATION :
Définition : La consommation est l’action d’utiliser des biens ou des services pour satisfaire un besoin comme manger, s’habiller, se loger ou se divertir. Elle concerne des biens matériels d’une durée de vie plus ou moins longue ou des biens immatériels tels que les services marchands.
a) Les différentes formes de la consommation :
La consommation marchande et la consommation non marchande :
La consommation marchande : c’est l’acquisition de biens et services sur un marché dont le coût couvre au moins au minimum le prix de production : un ordinateur, une voiture … La consommation non marchande représente les services qui ne s’échangent pas directement sur un marché et qui sont fournis à titre gratuit ou quasi gratuit. Ecole public, éclairage public etc.
Consommation finale ou intermédiaire :
La consommation finale est du fait des ménages et elle sert directement la satisfaction d’un besoin. La consommation intermédiaire est du fait des entreprises. C’est l’acquisition des biens et des services qui sont incorporés dans le processus de production.
Consommation individuelle et collective :
Dans la consommation individuelle le bien ou le service consommé ne l’est que pour un seul individu, excluant tout autre individu du même usage en même temps (ex : une paire de lunette)
Dans la consommation collective, plusieurs individus peuvent consommer en même temps le même bien ou service (autoroute, clinique privée, bus etc…).
b) Les facteurs économiques et sociologique de la consommation :
Les facteurs économiques :
Le prix : Plus le prix d’un bien est élevé, moins la demande pour ce bien est forte. A l’inverse, plus le prix d’un bien est faible plus, sa demande sera importante.
Effet Veblen : produit de luxe, recherche du prix fort par l’acheteur. Marque de statut social
Effet Giffen : La hausse des produits de 1ère nécessité comme les produits alimentaires de base (sucre, lait…) n’a pas d’effet sur la consommation.
Le revenu : Une hausse des revenus du consommateur a pour effet immédiat une hausse de la consommation. A l’inverse, elle provoque une chute de la consommation. Lorsque les revenus s’améliore, cela peux entrainer une hausse de la consommation vers des biens supérieurs. (pdts de hautes technologie, pdts de luxe…) et vice-versa.
L’utilité du bien et du service : Plus elle est forte plus elle pousse à la consommation. Elle varie d’un individu à l’autre
La rationalité des agents économique : Les agents éco cherche à maximiser leur satisfaction à travers la consommation. Des arbitrages sont donc effectués dans les actes de consommation.
Les facteurs sociologiques :
La
...