En quoi la guerre froide est-elle d’abord une guerre de propagande organisée par les deux superpuissances ?
Dissertation : En quoi la guerre froide est-elle d’abord une guerre de propagande organisée par les deux superpuissances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dude12 • 1 Novembre 2022 • Dissertation • 389 Mots (2 Pages) • 435 Vues
Pour la synthèse d’aujourd’hui nous allons nous consacrer à la guerre froide. Nous allons donc voir quand celle-ci a débuté donc sa genèse mais aussi sa durée.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le monde se coupe en deux blocs : le bloc URSS et le bloc des Etats unis. Nous appelons cette guerre la guerre froide car aucune action physique n’a eu lieu durant cette « guerre » mais uniquement des tensions. La guerre froide a eu lieu entre 1947 et 1991. Après l’une des guerres qui a le plus touché les civils, un nouvel ordre mondial s’était mis en place et cela grâce aux deux superpuissances victorieuses : l’URSS et les Etats-Unis. Le partage d’avantage a été compliqué à gérer comme par exemple le partage de l’Allemagne qui était devenues RDA et RFA suite à cette guerre.
En quoi la guerre froide est-elle d’abord une guerre de propagande organisée par les deux superpuissances ?
Nous verrons dans un premier temps en quoi la guerre froide est-elle une guerre de propagande puis en seconde temps ce qui est organisée par les deux superpuissances.
Durant cette guerre froide, deux blocs s’opposent : les Etats-Unis (le bloc occidental) avec à sa tête Harry Truman et l’URSS (le bloc soviétique) avec Khrouchtchev.
Les deux blocs s’opposent sur des domaines assez variés et pas uniquement politique mais aussi économique, scientifique, sportif et culturel. Chaque bloc utilise la propagande pour montrer la supériorité.
Dans le domaine culturel nous sommes faces à des affiches humiliantes de l’adversaire comme nous avons pu le voir dans les documents 3 et 4.
Dans le domaine du politique nous avons le plan Marshall par exemple qui créer des alliances occidentales entre 12 autres pays que les Etats-Unis. Il y a aussi la création de l’OTAN (organisation militaire) qui permet aussi une alliance militaire contre l’URSS.
La crise était entre deux blocs mais affectaient tous les pays car les deux possédaient la bombe nucléaire. Mais la plupart des crises se passaient aussi sur d’autres territoires et pas forcément chez les pays concernés comme la crise du blocus de Berlin ou la crise de Cuba (et d’autres).
En guise de conclusion les États-Unis et l’Urss se sont affronter pendant 44 ans. La guerre pris fin quand l’URSS disparaît en 1991, et avec, la fin du communisme dans la plupart des pays de l’Ouest.
...