La Guerre froide est-elle un affrontement entièrement pacifique ?
Synthèse : La Guerre froide est-elle un affrontement entièrement pacifique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliot Mathis • 4 Décembre 2021 • Synthèse • 1 134 Mots (5 Pages) • 1 363 Vues
Sujet : La Guerre froide est-elle un affrontement entièrement pacifique ?
La guerre froide débute au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’URSS. Pourtant allié pendant la guerre, leurs points de vue divergent et oppose progressivement les deux anciens alliés.
Peu à peu, les États-Unis et l’URSS façonne le monde à leur image et divise ainsi le monde en deux camps antagoniste. La guerre froide n’est pas un conflit américo-soviétique, mais un conflit plus globale touchant de nombreux pays et notamment le continent européen. Le 4 avril à 949, est signé à Washington le traité instituant l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (otan), tout comme les États-Unis l’URSS s’entour d’alliés avec le pacte de Varsovie en mai 1955.
À partir des années 1947, Les deux superpuissances s’intimident, s’oppose dans un conflit stratégique et idéologique ponctué de crises parfois violentes. Bien que les deux adversaires ne s’affrontent pas directement, ils amènent tout de même le monde au bord de la guerre atomique.
Plus qu’une lutte entre deux puissances, ça te guerre froide mais en opposition de modèle de société. Après 1947, la rupture entre les deux superpuissances plonge le monde dans la guerre froide et entraîne ça bipolarisation.
De modèle s’oppose maintenant l’un comprenant les États-Unis, basés sur la démocratie-libérale défendant ainsi l’économie de marché, le libre échange… avec par exemples plan Marshall, qui est une aide aux pays « alliés » les États-Unis. Une grande partie des pays d’Europe de l’OUEST acceptent cette aide. L’OECE ( organisation européenne de coopération économique) se charge de répartir les crédits accordés par le plan Marshall entre les pays de l’Europe occidentale, et de mener à bien un « programme de relèvement européen » notamment par la libéralisation des échanges commerciaux et financiers.
À l’opposé, le modèle de l’URSS est basé sur la promotion d’un modèle Social et égalitaire fondée sur la mise en commun des outils de production en URSS ou la dictature du prolétariat est perçu comme un outil vers une société égalitaire dans laquelle, l’individu travail pour le progrès de la société. De plus, Staline par le conseil d’assistance économique mutuelle (COMECOM, 24 janvier 1949) intensifie les relations économiques entre les démocraties populaires et l’URSS.
les 2 superpuissance s’opposent fortement et forment toutes les 2 des alliances, entraînant dans leur conflit l’ensemble du monde.
Comme nous venons de le voir, L’objectif de ses alliances et de renforcer les relations diplomatiques et militaires au sein de leur camp. Nous pouvons prendre comme exemple pour les États-Unis la signature du traité de l’Atlantique Nord 4 avril 1949 qui avec le Canada et 10 pays européens forment une organisation militaire sous le commandement américain (OTAN). De plus, les États-Unis forment aussi des alliances avec le Japon, le sud-viêtnam ou encore la Corée du Sud. Ses alliances et ses pacte ont pour objectif de contenir l’expansion du communisme, comme l’objectif de la politique d’endiguement des États-Unis. En 1959, l’URSS signe un traité d’assistance mutuelle avec la république populaire de Chine. L’URSS avec le pacte de Varsovie (14 mai 1955), renforce ses alliances avec les pays d’Europe de l’Est. Le pacte de Varsovie est un Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Par le biais des alliances, les deux blocs se renforce, « s’agrandissent ». Lors de la guerre froide, les alliances sont primordiales, Comme
...