La parole est-elle transformation du réel ?
Dissertation : La parole est-elle transformation du réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeandujardin12 • 12 Février 2018 • Dissertation • 1 100 Mots (5 Pages) • 713 Vues
Dissertation de Philosophie
A l’école on nous demande souvent d’exprimer nos sentiments, ou nos idées. Cependant on peut se demander si la parole permet vraiment d’exprimer le réel et donc nos véritables sentiments. La parole est-elle un outil infaillible pour exprimer le réel ou bien n’est-ce pas qu’un découpage de la réalité. En première partie nous verrons en quoi la parole nous permet d’exprimer nos pensées. En deuxième partie nous verrons que la parole et donc le langage est un outil inadapté pour exprimer nos ressentis et donc également le réel.
On peut voir ici dans un premier temps que la parole exprime fidèlement le réel. Tout d’abord le langage est nécessaire à la pensée. Ainsi Hegel affirme que nous n’avons des pensées claires que lorsque nous utilisons des mots. Le langage vient du grecs « logos » qui signifie la pensée rationnelle. Hegel étant rationaliste, il pense que c’est la pensée rationnelle qui est la pensée véritable. Ainsi il pense que grâce aux mots la pensée atteint son stade abouti. Il affirme donc qu’il y a toujours moyen d’exprimer de manière parfaite ses pensées avec des mots. Hegel dit que si la pensée est vraie alors elle peut forcément s’exprimer en mots : « Le mot donne, par suite, aux pensées, leur être-là le plus digne et le plus vrai » (p.135, Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques). Il explique que l’ineffable ne désigne pas ce qui ne peut s’exprimer mais ce qui n’a pas encore été dit. Selon Hegel, une pensée exprimée en mots aura plus de valeurs qu’une pensée non exprimée. Ainsi Hegel dit que pour bien penser et donc bien exprimer le réel on doit bien parler. Hegel affirme qu’il y a une sorte de sagesse déposée dans la langue et bien penser veut dire utiliser les pensées déposées dans le langage pour pouvoir s’exprimer.
L’intonation et le rythme que l’orateur peut apporter à son récit renforce le sentiment de vérité d’un texte. On constate bien par exemple lors d’un exercice de récitation, on sera beaucoup plus transporté par quelqu’un qui met du ton dans sa voie que par quelqu’un qui récite le même texte d’un ton monocorde. De plus selon Hegel pour parler il faut pouvoir objectiver, clarifier sa pensée, on a besoin d’un support extérieur. Visuellement on utilise un miroir pour pouvoir avoir un regard extérieur à soi-même. Ici le support adapté est le son car il est extérieur à la pensée et est bref et sans connotations particulières. Ainsi le moyen de transmission orale qu’est la parole semble être un bon moyen d’exprimer le réel.
Ainsi la parole semble ici être l’outil adapté pour exprimer et décrire le réel.
On peut maintenant voir que la parole déforme le réel. Tout d’abord l’intonation et le rythme donné à un texte peut tout à fait être utilisé pour fausser la perception du lecteur et le manipuler. De plus le langage peut très bien être utilisé pour manipuler les gens. De plus après la déformation de la vérité de la part de l’orateur, l’interlocuteur va encore une fois modifier la réalité du propos de par son interprétation personnelle. Ainsi la parole n’exprime pas correctement la vérité.
Selon Saussure un mot à deux faces, la face sonore le signifiant et le sens du mot le signifié.
...